Les meilleures choses à faire à Cozumel, port de croisière au Mexique

[ad_1]

Cozumel, au Mexique, est l’un des ports d’escale les plus populaires des Caraïbes occidentales et l’un des ports de croisière les plus fréquentés au monde par les passagers. L’île est située à environ 12 milles au large des côtes du Mexique et mesure environ 30 milles de long et 10 milles de large.

Fin 2022, Cozumel comptait près de 3 millions de touristes provenant d’environ 1 200 itinéraires de croisière différents ! En d’autres termes, votre navire ne sera probablement pas le seul navire au port. De plus, vous pouvez trouver de nombreux itinéraires différents vers Cozumel, allant de courtes croisières de 4 jours à des croisières d’une semaine visitant d’autres ports des Caraïbes occidentales.

Si Cozumel figure sur votre prochain itinéraire de croisière, vous vous demandez probablement comment passer votre journée sur l’île mexicaine. Heureusement, il y en a pour tous les goûts ! Peu importe si vous souhaitez trouver une chaise longue de plage confortable et passer la journée à vous détendre ou faire quelque chose qui nécessite un peu plus d’activité, comme la plongée en apnée ou patauger dans des grottes.

Vous pouvez faire de la plongée sous-marine ou de la tyrolienne, faire un tour de l’île en VTT, vous détendre sur la plage, manger de délicieux plats mexicains authentiques ou même explorer des cénotes et des grottes souterraines.

En savoir plus: Meilleures excursions à terre dans les Caraïbes

Voici les meilleures choses à faire lors de votre prochaine croisière à Cozumel.

Quel temps fait-il à Cozumel ?

Si vous faites une croisière à Cozumel, sachez que les températures restent assez constantes tout au long de l’année. À chaque saison, les maximums diurnes se situent dans les années 80 (avec un pic plus proche des années 90 au milieu de l’été), tandis que les minimums nocturnes vont des années 60 au milieu des années 70. Parfois, l’île est confrontée à un front froid, qui se produit généralement en décembre et janvier.

Si vous souhaitez bénéficier des températures les plus tempérées et les plus confortables, prévoyez une croisière entre novembre et mars. Le reste de l’année est soumis à des températures et à une humidité plus élevées, ainsi qu’à des risques de précipitations plus élevés de juin à octobre en raison de la saison des ouragans.

Où les bateaux de croisière accostent-ils à Cozumel ?

Cozumel, au Mexique, possède trois quais de croisière principaux : la jetée de Langosta, la Puerta Maya et le terminal de croisière international. Cette dernière est la plus ancienne jetée de Cozumel et est située à trois miles au sud du centre-ville, tandis que la jetée de Langosta est située au cœur du centre-ville. Il en coûte environ 8 $ pour un taxi pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes pour se rendre du terminal de croisière international ou de la Puerta Maya au centre-ville.

Le terminal de croisière international est principalement utilisé par Celebrity Cruises et Royal Caribbean, tandis que toutes les autres compagnies de croisière accostent à la jetée de Langosta.

La Puerta Maya est réservée uniquement à la compagnie de croisière Carnival et est située juste au sud du terminal de croisière international. Il peut accueillir jusqu’à trois navires par jour !

Visitez les ruines mayas

Visiter les ruines mayas est l’une des activités les plus populaires à faire à quai au Mexique. Cependant, de nombreuses excursions nécessitent de monter à bord d’un ferry pour Playa del Carmen, et ce trajet peut souvent être difficile et instable. Une fois débarqué du ferry, vous devrez rester assis dans un bus pendant au moins une heure supplémentaire.

Si vous ne voulez pas passer la majorité de votre journée au port en transit, il y a quelques ruines mayas sur l’île de Cozumel ! Bien que le site archéologique maya de San Gervasio ne soit pas aussi populaire et célèbre que ceux de Tulum ou de Chichén Itzá, il met en valeur les croyances mayas sur l’amour et la fertilité.

Le prix d’entrée est de seulement 12,50 $ par personne, l’entrée étant gratuite pour les enfants de trois ans et moins. De plus, pour environ 20 $, vous pouvez bénéficier d’un guide privé pour vous guider !

Bien entendu, cela ne remplacera pas une visite des fameuses ruines de Tulum ou de Chichén Itzá. La meilleure façon de découvrir ces sites est de réserver une excursion auprès de votre compagnie de croisière, car vous voudrez vous assurer que vous disposez d’un moyen de transport approprié ; vous ne voulez pas manquer votre bateau de croisière !

Carnival Cruise Line propose une excursion à Tulum pour 100 $ par adulte et 90 $ par enfant. La visite dure environ 7 heures et comprend une visite guidée de Tulum, ainsi qu’une heure et demie de temps libre pour explorer par vous-même !

Chichén Itzá est un peu plus loin, donc les visites ne sont pas toujours proposées. Cela dépend de la durée pendant laquelle votre navire est amarré à Cozumel. Si vous y restez assez longtemps, vous pouvez choisir de participer à la visite de 9 heures des « Ruines mayas de Chichén Itzá » de Norwegian Cruise Line pour 185 $ par adulte et 149 $ par enfant.

En savoir plus: 11 erreurs courantes à éviter lors des excursions à terre en croisière

Plongée sous-marine et snorkeling

Cozumel est connue pour ses possibilités de plongée sous-marine et de plongée en apnée. Vous y trouverez environ 500 espèces de poissons, 60 espèces de coraux, 350 mollusques et mammifères marins, des algues et des herbiers marins.

Si vous êtes un plongeur inexpérimenté, vous pouvez réserver une excursion de snuba qui vous permet de plonger sous la surface de l’océan sans équipement de plongée lourd ni longues leçons. Carnival en propose un pour seulement 80 $ par personne, avec un âge minimum de participation de huit ans.

Et bien sûr, il y a toujours du snorkeling. Selon le circuit que vous réservez, vous pourrez être conduit à jusqu’à trois sites de récifs différents autour de l’île ! Certains incluent même du temps pour vous détendre sur une plage ou un bar ouvert pour siroter des boissons sur le chemin du retour.

Ne vous limitez pas à ce que propose votre bateau de croisière. Il existe de nombreux opérateurs tiers à Cozumel parmi lesquels vous pouvez choisir et qui sont moins chers que les excursions des compagnies de croisière.

En savoir plus: Comment planifier votre propre excursion à terre

Goûtez la cuisine authentique

Même si Cozumel est surtout connue pour ses belles plages et ses sites de plongée, les gourmets voudront peut-être profiter de leur temps au port pour goûter de délicieux plats mexicains.

Les compagnies de croisière proposeront des visites gastronomiques ; cependant, pour vivre l’expérience la plus authentique, il est préférable de faire des recherches à l’avance et de faire une visite autoguidée ou de réserver via un tiers. Dans la plupart des cas, vous devrez vous aventurer en dehors des principales zones touristiques.

Si vous partez seul, vous devez vous assurer d’avoir des pesos. Si vous oubliez d’aller à votre banque et d’obtenir de la monnaie locale avant votre voyage, vous trouverez plusieurs guichets automatiques dans le centre-ville de Cozumel qui déposent des pesos. C’est la meilleure façon de garantir que vous bénéficiez également du meilleur tarif !

En savoir plus: J’ai trouvé la destination gourmande par excellence dans les Caraïbes : la visite gastronomique la plus délicieuse de Cozumel

Profitez du soleil sur la plage

De nombreux croisiéristes souhaitent se prélasser sur la plage à Cozumel et siroter une piña colada ou une autre boisson tropicale. Vous êtes dans les Caraïbes, après tout !

Je recommande d’éviter les excursions à la plage des croisiéristes. Ils sont souvent trop chers et vous pouvez vivre la même chose à moindre coût si vous y allez seul ! De plus, vous ne dépendrez pas d’une navette pour rentrer au navire, ce qui signifie que vous pouvez passer aussi longtemps (ou aussi peu) sur la plage que vous le souhaitez – assurez-vous simplement de ne pas manquer le navire, car il ne le fera pas. je t’attends !

Si vous recherchez une journée à la plage tout compris, deux des options les plus populaires sont le Mr. Sanchos Beach Club et le Paradise Beach Club. Les prix pour M. Sanchos commencent à 40,00 $ pour les enfants âgés de 4 à 11 ans, 45 $ pour les enfants âgés de 12 à 17 ans et 68 $ pour tous les invités de 18 ans et plus.

Les croisiéristes se rendant au Paradise Beach Club peuvent s’attendre à des prix similaires : 41 $ pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, 47 $ pour les adolescents de 12 à 17 ans et 60 $ pour ceux de 18 ans et plus.

Pour ceux qui souhaitent moins de monde, vous pouvez vous aventurer sur les plages de l’autre côté de l’île, notamment la plage d’Ixpalbarco, Punta Morena, Chen Rio et El Mirador.

En savoir plus: 10 conseils pour obtenir les meilleures valeurs d’excursion à terre en croisière

Île de la Passion

Située à quelques minutes en bateau de Cozumel se trouve l’Isla de la Pasion. De nombreuses compagnies de croisière proposent des pass tout compris pour l’île comprenant de la nourriture, un bar ouvert, des activités de plage, des hamacs, des douches et des toilettes, et bien plus encore.

Comme elle n’est pas située sur le continent, l’Isla de la Pasion est souvent moins fréquentée que les autres plages, vous pourrez donc vraiment vous détendre à la manière d’une île toute la journée sans aucun souci !

Carnival Cruise Line propose ici une excursion pour 80 $ par adulte et 70 $ par enfant.

Tour en VTT ou en buggy

Si vous souhaitez explorer les côtes orientales de l’île, la meilleure façon de le faire est de faire une excursion en VTT ou en buggy. Contrairement à la moitié ouest, très fréquentée, la partie est de l’île est pratiquement inhabitée. Vous pourrez admirer certains des plus beaux paysages de l’île, ainsi qu’une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

Si vous naviguez pendant Carnival, vous pouvez choisir de réserver l’excursion « ATV Jungle Adventure & Beach » directement auprès de la compagnie de croisière pour 90 $ par personne. Notez cependant qu’il existe un âge minimum de seize ans.

Selon le circuit en VTT que vous réservez, vous pourrez peut-être visiter les grottes de Jade, un cénote accessible uniquement via des véhicules tout-terrain. Vous pouvez nager dans l’eau claire et lever les yeux pour admirer les stalactites suspendues au-dessus de vous !

Si vous avez des enfants plus jeunes, une excursion en jeep ou en buggy pourrait être plus adaptée. Norwegian Cruise Line propose une excursion en buggy dans les dunes qui comprend un arrêt de plongée avec tuba et du temps libre à Explora Beach. Cela coûte 129 $ par adulte et 109 $ par enfant.

Rivière souterraine à Playa del Carmen

Une fois amarré à Cozumel, vous n’êtes qu’à quarante-cinq minutes en ferry de la réserve naturelle de Rio Secreto, une série d’anciennes cavernes reliées par des rivières souterraines aux eaux cristallines, à Playa del Carmen. Ce ferry a cependant la réputation de provoquer le mal de mer ; par conséquent, vous voudrez vous assurer d’emporter Bonine ou Dramamine dans votre sac de jour !

Étant donné que vous devrez voyager hors de l’île, cela peut être l’une des excursions les plus chères proposées, et vous souhaiterez probablement la réserver via votre compagnie de croisière pour éviter tout souci de revenir à Cozumel à temps.

Grâce à Carnival Cruise Line, vous pouvez vous attendre à payer environ 115 $ par adulte et 100 $ par enfant pour leur visite « Amazing Secret River ».

Non seulement vous bénéficiez du transport vers et depuis la réserve naturelle, mais vous bénéficiez également d’un déjeuner buffet complet avec des boissons non alcoolisées, tout l’équipement nécessaire à la visite (combinaison, gilet de sauvetage, casque, chaussures d’eau, serviettes et casiers). ), et temps libre dans le centre-ville de Playa del Carmen en fonction des heures de départ du ferry.

Si vous n’arrivez pas à décider…

Si vous ne parvenez pas à décider comment vous souhaitez passer votre journée à Cozumel, envisagez de faire appel à un chauffeur privé, car vous pourrez voir et découvrir l’île en fonction de vos intérêts.

En réservant un chauffeur privé, vous visiterez plusieurs attractions différentes en une seule journée sans avoir affaire à un grand groupe de touristes.

Vous pouvez commencer par visiter le site archéologique maya de San Gervasio, suivi d’une visite de la partie orientale de l’île dans l’après-midi et de quelques achats au centre-ville de Cozumel avant de retourner à la jetée.

Vous pouvez réserver un chauffeur via votre compagnie de croisière ou un tiers. Un chauffeur privé d’une demi-journée (4 heures) via Disney Cruise Line coûte 679 $ pour un maximum de 8 personnes, tandis qu’une journée complète (8 heures) coûte 949 $.

Si vous avez moins d’invités, il peut être plus judicieux de réserver via un prestataire indépendant. Cozumel Private Tours, par exemple, facture 78 $ par adulte et 64 $ par enfant pour une visite privée de 5 heures, avec un minimum de 312 $. Si vous êtes une famille de quatre personnes composée de deux adultes et de deux enfants, cela ne coûterait que 312 $ contre 679 $ pour Disney !

Souvent, des chauffeurs seront même disponibles à proximité du port de croisière pour vous embaucher à votre arrivée. Assurez-vous simplement qu’ils proviennent d’une entreprise réputée !

En savoir plus: Comment économiser sur une croisière ?

[ad_2]

Leave a Reply