Ocean Liner Vs Bateau De Croisière : Quelle est La Différence [2023]

[ad_1]

De nombreuses personnes utilisent les termes bateau de croisière et paquebot de manière interchangeable. Les deux types de navires se ressemblent beaucoup à première vue. Et la plupart des gens auraient du mal à faire la différence.

Bien que les deux types de navires à passagers transportent des passagers lors de voyages à travers le monde, il existe de nombreuses différences dans leur conception, leur construction et leur objectif.

Cet article mettra en évidence tout ce que vous devez savoir entre le paquebot et le bateau de croisière. Tout dépend de leur mission :

L’objectif principal d’un paquebot est de transporter des personnes ou des marchandises sur de grandes distances océaniques, tandis que les navires de croisière sont destinés aux voyages de loisirs et de loisirs, naviguant généralement près de la côte.

Comparaison des navires de croisière Queen Mary 2 et MSC

Objectif d’un paquebot par rapport à un navire de croisière

La différence entre un bateau de croisière et un paquebot est plus frappante lorsque l’on compare leur objectif.

Le but d’un paquebot est de transporter des passagers et des marchandises d’une destination à une autre, tandis que les navires de croisière modernes sont destinés à des voyages relaxants et tranquilles. Contrairement à un paquebot, qui sert à transporter des passagers d’un point A à un point B, les navires de croisière sont souvent une destination en soi.

Comme vous le verrez, la différence entre la fonction d’un navire de croisière et celle d’un paquebot influence fortement tout, de leur conception à leur construction et même l’atmosphère à bord.

Différences dans la conception des navires

RMS Queen Elizabeth à Cherbourg, France, en 1966
Le RMS Queen Elizabeth affiche le style caractéristique d’un paquebot. Le navire a une proue longue et pointue, un pont surélevé et des canots de sauvetage, et repose bas dans l’eau.

Les paquebots sont explicitement construits pour la vitesse, la sécurité et la durabilité afin d’effectuer des navigations longue distance en haute mer. Ils effectuent souvent des traversées transatlantiques navigation après navigation et doivent résister aux battements du large.

Les paquebots reposent bas dans l’eau et ont une proue longue et pointue, coupant les vagues et naviguant à des vitesses plus rapides.

Un paquebot dispose également d’une coque renforcée pour résister aux battements des grosses vagues et aux intempéries. Le pont et les canots de sauvetage sont également positionnés différemment que sur un bateau de croisière.

Le pont d’un paquebot est situé plus haut, généralement sur le pont le plus haut. Cette position offre à l’équipage de la passerelle une bonne vue pour la navigation, mais elle protège également la passerelle des grosses vagues en cas de mauvais temps.

Les paquebots ne sont pas étrangers aux mers agitées, c’est pourquoi leurs canots de sauvetage ont besoin d’être protégés contre les éléments : vagues, vent et pluie. Les canots de sauvetage des paquebots sont positionnés à l’intérieur, près des ponts supérieurs du navire.

En comparaison, les navires de croisière sont souvent situés en hauteur, avec une coque moins aérodynamique. Les navires de croisière sont construits de manière adéquate ; cependant, ils sont conçus davantage comme des hôtels flottants que pour un transport rapide, ce qui leur donne une apparence de boîte.

Les navires de croisière peuvent traverser de grandes étendues d’eau et le font fréquemment lors de croisières de repositionnement. Cependant, ils ne sont pas conçus pour voyager de manière répétée, voyage après voyage.

Étant donné que les navires de croisière fonctionnent comme des navires de loisirs, ils évitent activement les mers agitées et naviguent généralement plus près de la côte. Contrairement à un paquebot, les navires de croisière peuvent changer de vitesse ou modifier leur cap pour éviter le mauvais temps. Ceci est en partie dû au souci de la sécurité et du plaisir des clients.

Astuce : Si vous craignez d’avoir le mal des transports lors d’une croisière, consultez notre article pour prévenir et traiter le mal de mer..

Différences de construction

Les paquebots ont une coque plus solide que les navires de croisière modernes. La coque en acier construite pour un paquebot est plusieurs pouces plus épaisse que celle des navires de croisière.

Par exemple, Reine Marie 2 dispose d’un placage de coque en acier pour une rigidité supplémentaire lors des traversées de l’Atlantique.

Les paquebots sont volontairement lourds avec une coque plus épaisse et un plus grand tirant d’eau pour rester plus stables en mer. La coque épaisse offre une plus grande rigidité et durabilité pour les vagues plus hautes en haute mer.

Les navires de croisière modernes sont encore principalement fabriqués en acier, mais leurs coques ne sont pas aussi épaisses ni aussi solides que celles des paquebots. Comme ils passent la plupart de leur temps dans des eaux calmes proches du rivage, leurs coques ne subissent pas le même stress qu’un paquebot moderne.

Différences de vitesse des navires

SS États-Unis dans les années 1950
Le SS des États-Unis dans les années 1950. Le navire détient le record du navire de croisière ou du paquebot le plus rapide jamais construit.

Les paquebots sont généralement plus rapides que les navires de croisière. N’oubliez pas que le but principal d’un paquebot est de transporter des personnes et des marchandises sur de grandes distances océaniques. Dans les années 1800 et au début des années 1900, la voile était le moyen de transport le plus rentable et le plus sûr entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

Durant l’après-guerre, les compagnies maritimes rivalisaient pour établir le meilleur temps pour traverser l’océan Atlantique.

Le SS États-Unis détient le navire de croisière le plus rapide jamais construit avec une vitesse de navigation maximale de 39 nœuds (45 mph). Le paquebot le plus rapide encore en service est le célèbre Queen Mary 2, avec une vitesse de pointe de 30 nœuds (35 mph), soit plus rapide que n’importe quel navire de croisière moderne.[2]

Les navires de croisière ont une vitesse moyenne d’environ 20 à 22 nœuds, les navires de croisière les plus rapides ne dépassant généralement pas 25 nœuds (29 mph).

Contrairement aux paquebots, qui parcourent de longues distances en eau libre, les navires de croisière parcourent de courtes distances d’un port à l’autre. Il n’est jamais nécessaire que les navires de croisière naviguent plus vite. De plus, des vitesses de navigation plus lentes se traduisent par une navigation plus fluide pour les passagers et des économies de carburant pour la compagnie de croisière.

Pour plus d’informations sur la vitesse des navires de croisière, consultez notre article : À quelle vitesse vont les bateaux de croisière ?

Expérience à bord

Ambiance paquebot vs bateau de croisière
L’ambiance et la décoration à bord d’un paquebot (à gauche) comparées à celles d’un bateau de croisière (à droite). Le paquebot offre un environnement élégant et luxueux tandis que le bateau de croisière offre une atmosphère plus lumineuse et plus festive.

Malgré leurs similitudes, les expériences à bord des paquebots et des navires de croisière sont très différentes.

S’appuyant sur sa longue histoire de voyages transcontinentaux, la croisière sur un paquebot est une expérience élégante et extravagante. Aujourd’hui, Cunard Line est le seul opérateur de paquebot et le leader dans l’offre de croisières haut de gamme et de luxe.

L’atmosphère à bord d’un paquebot est élégante avec des traditions historiques telles que le cocktail du capitaine, les soirées formelles et les jeux de bord traditionnels.

Malgré le petit nombre de paquebots en opération, les passagers souhaitant revivre les « jours dorés de la navigation » peuvent trouver une expérience similaire sur les compagnies de croisière de luxe, telles que ; Seabourn, SeaDream Yacht Club, Silversea, Crystal Cruises, Oceana Cruises et Radiant Seven Seas.

Cunard Line est également le seul opérateur de croisière à proposer un service régulier à travers l’océan Atlantique, depuis Southampton au Royaume-Uni et New York aux États-Unis.

Dans l’industrie moderne des croisières, de nombreux navires de croisière sont construits dès le départ en tenant compte de l’expérience à bord. La plupart des navires de croisière comporteront plusieurs restaurants, bars, théâtres, casinos, piscines, choix de cabines et activités à sensations fortes.

Pour de nombreux croisiéristes, le bateau de croisière est la destination. Personnellement, je choisis le bateau de croisière avant de regarder les escales que nous visiterons.

Comme on peut s’y attendre, l’atmosphère à bord d’un bateau de croisière est une expérience plus festive et plus énergique. C’est également plus décontracté qu’un paquebot, avec des soirées formelles en option, voire aucune. Les navires de croisière d’aujourd’hui ciblent fortement le marché familial afin que vous trouviez davantage de familles avec enfants sur un bateau de croisière.

Naviguer sur un bateau de croisière est également beaucoup moins cher, avec des tarifs aussi bas que 30 $ par nuit !

Les paquebots actuels en opération

Le Queen Mary 2 a accosté au port de Norvège par Fjords
Le Queen Mary 2 est le dernier paquebot encore en activité

Le seul paquebot encore en activité est celui de Cunard Line. Reine Marie 2. Comme indiqué précédemment, le Reine Marie 2 effectue toujours des traversées transatlantiques régulières depuis Southampton, au Royaume-Uni, et New York, aux États-Unis.

Reine Marie 2 est l’un des navires les plus appréciés au monde. Beaucoup de gens considèrent ce navire comme le plus grand paquebot du monde.

Les paquebots comme hôtels

Même si un seul paquebot est encore en service, plusieurs sont actuellement utilisés comme hôtels. Le Reine Marie, Reine Elizabeth 2et SS Rotterdam sont actuellement utilisés comme hôtels flottants de luxe.

Pourquoi n’y a-t-il pas de nouveaux paquebots ?

Le dernier paquebot à entrer en service était le Queen Mary 2, dont la construction a été achevée en 2003.

Les opérateurs de croisière ne construisent plus de paquebots en raison de la popularité des navires de croisière modernes. Les navires de croisière modernes peuvent naviguer dans le monde entier et proposent un large éventail de commodités et d’activités que vous ne trouverez pas sur un paquebot.

Une autre raison du déclin de la popularité est la rapidité et la sécurité du transport aérien. Bien que certains paquebots aient servi de navires de croisière, leur fonction première a toujours été le transport. Mais, avec le coût inférieur du transport aérien, cela n’a pas beaucoup de sens de voyager en paquebot.

Comment la conception des navires de croisière évolue-t-elle ?

Ces dernières années, les navires de croisière ont repoussé les limites de l’innovation. Les navires de croisière modernes sont plus grands et plus innovants que jamais.

Les navires de croisière d’aujourd’hui regorgent d’activités intéressantes, telles que : simulateurs de surf, montagnes russes, pistes de karting, théâtres aquatiques, patinoires, barmans robotisés et bien plus encore !

Les bateaux de croisière sont l’une des destinations de vacances les plus recherchées. Ils attirent un large éventail de segments démographiques, avec quelque chose pour chaque voyageur.

Les navires de croisière permettent même aux passagers de participer à leurs croisières de repositionnement, qui peuvent inclure une traversée transatlantique.

Les concepteurs de navires de croisière gardent à l’esprit le respect de l’environnement. De nombreux nouveaux navires de croisière seront propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) plutôt qu’au diesel traditionnel. La puissance du GNL permet aux navires de croisière de produire jusqu’à 20 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins et de réaliser des économies de carburant.

Le Titanic était-il un paquebot ?

Le Titanic est peut-être le navire le plus célèbre au monde. Aujourd’hui, le célèbre navire est romancé pour son luxe, sa taille et son voyage fatidique.

Comme vous pouvez le deviner, le Titanic est un paquebot. Le paquebot emblématique reste l’un des plus grands jamais construits. Cependant, il n’atteint pas la taille des méga navires de croisière d’aujourd’hui. Pour plus d’informations, consultez notre article qui compare la taille du Titanic à celle des navires de croisière modernes.

[ad_2]

Leave a Reply