Il y a une raison pour laquelle les navires de croisière d’aujourd’hui sont appelés villes flottantes. Ils sont massifs !
Même après des dizaines de croisières, je suis toujours étonné par la taille de ces navires. Les navires de croisière sont si grands que les passagers peuvent facilement se perdre à bord. Je me perds souvent, même après sept jours de navigation. Peu importe d’essayer de se rappeler quel côté est bâbord et lequel est tribord.
Mais quelle est la taille d’un bateau de croisière ?
L’article ci-dessous vous donnera tout ce que vous devez savoir sur les énormes navires.
Quelle est la taille moyenne d’un navire de croisière ?

Les navires de croisière sont de toutes formes et tailles. Les plus grands navires mesurent plus de 1 100 pieds de long et transportent plus de 6 000 passagers et croisiéristes. En revanche, le plus petit a la taille d’un petit yacht pouvant accueillir quelques dizaines de passagers.
Déterminer la taille moyenne d’un navire de croisière est complexe, avec des dizaines de nouveaux navires entrant et sortant du service chaque année. Pour cet article, nous considérerons un navire de croisière moyen avec un volume d’environ 125 000 GT (nous en parlerons plus tard), une capacité de passagers d’environ 3 000 invités et une longueur de 1 000 pieds (300 mètres).
Les navires de croisière de taille moyenne comprennent le Disney Dream, le Voyager of the Seas, le Celebrity Apex et le MSC Fantasia.
Comment les navires de croisière sont-ils mesurés ?

Il existe trois manières standard de mesurer et de comparer les navires de croisière : longueur, volume interne (tonnage brut) ou capacité en passagers.
Chez High Seas Cruising, nous utilisons généralement le tonnage brut pour comparer la taille des navires de croisière. Nous préférons le tonnage brut comme outil de comparaison car il prend en compte plus de facteurs que la simple longueur ou largeur.
Étonnamment, la plupart des navires de croisière de taille moyenne et grande (150 000 GT à 225 000+ GT) ont une longueur d’environ 1 000 pieds (300 mètres). La raison pour laquelle les navires de croisière ne sont pas construits plus longtemps est que les navires de croisière naviguent vers de nombreux ports à travers le monde. Ces navires massifs doivent accoster et manœuvrer dans des ports qui ne nécessitent pas de mises à niveau et d’agrandissements fréquents.
La différence entre les navires de croisière moyens et grands vient principalement des différences de hauteur et de largeur.
Bien que les navires de croisière ne puissent pas augmenter leur longueur au-delà de 1 000 pieds, ils peuvent être plus hauts et plus larges, ce qui entraîne une croissance exponentielle du volume interne.
Par exemple, alors que le plus grand navire de croisière actuel n’est que 20 % plus long que le Titanic, son augmentation en largeur et en hauteur lui confère un volume interne cinq fois plus grand.
Le volume interne plus important, ou tonnage brut, signifie que les navires de croisière peuvent ajouter plus de passagers, d’activités, de commodités et d’installations au navire.
La capacité en passagers est une autre mesure standard pour comparer les navires de croisière. Cependant, il est essentiel de considérer deux mesures différentes de la capacité d’accueil : occupation double et capacité maximale.
Un bateau de croisière navigue rarement à sa capacité maximale. Pour que le navire atteigne sa pleine capacité, chaque cabine doit être remplie du nombre maximum d’occupants. Même si les compagnies de croisière aimeraient remplir tous les lits d’un navire, c’est presque impossible.
Pensez au cas où une famille de trois personnes réserve une cabine pouvant accueillir quatre passagers. Ou un voyageur seul ayant réservé dans une cabine standard pour deux personnes.
Pour ce qui précède, de nombreuses compagnies de croisière utilisent l’occupation double comme mesure de la capacité en passagers. L’occupation double correspondrait à la capacité en passagers du navire si chaque cabine comptait deux personnes.
De plus, bien qu’il existe une certaine corrélation entre le volume brut d’un navire et sa capacité en passagers, il ne s’agit pas d’une mesure cohérente de la taille.
Par exemple, un petit navire (moins de 800 pieds de long) peut avoir une grande capacité de passagers si chaque invité dort dans un lit superposé. Dans le même temps, un grand navire (plus de 1 000 pieds de longueur) peut avoir une capacité en passagers inférieure si chaque passager bénéficie d’une suite privée.
Les exemples ci-dessus sont extrêmes, mais ils montrent pourquoi la capacité en passagers n’est pas la meilleure façon de comparer les navires.
Pour un exemple concret, considérons que Dream Cruises Rêve mondial est légèrement plus petit en tonnage brut que le célèbre Royal Caribbeans Oasis des mers navires. Néanmoins, sa capacité maximale d’accueil est supérieure de plus de 40 %.
Il n’est pas surprenant que notre mesure préférée de la taille des navires de croisière soit le tonnage brut.
Quelle est la taille du plus grand navire de croisière du monde ?

Royal Caribbean Merveille des mers est le plus grand navire de croisière au monde en termes de tonnage brut. Le navire de classe Oasis a une jauge brute de 236 857 GT, une longueur de 1 188 pieds (362 mètres) et une largeur de 210 pieds (64 mètres).
Le navire peut accueillir 6 988 invités et 2 300 membres d’équipage à sa capacité maximale.
Il est devenu le plus grand navire lors de ses débuts en 2022, prenant la place du navire jumeau. Symphonie des mers.
Combien de personnes peuvent embarquer sur un bateau de croisière ?
Le nombre maximum de personnes pouvant embarquer sur un bateau de croisière est de 6 998 passagers sur le Royal Caribbean. Merveille des mers.
Le nombre de personnes pouvant embarquer sur un bateau de croisière va certainement augmenter avec la future version de Dream Cruises. Rêve mondial. Le navire, encore en construction, devrait avoir une capacité maximale de 9 500 invités.
Navires de croisière comparés aux objets du monde réel
Sans référence visuelle, il est difficile de saisir la taille des navires de croisière modernes. Pour vous aider à visualiser la taille des navires de croisière, nous avons comparé des bâtiments et des points de référence familiers.
Pour les comparaisons ci-dessous, nous avons utilisé 1 000 pieds comme longueur moyenne d’un navire de croisière.
Quelle est la taille du bateau de croisière par rapport à l’Empire State Building ?

L’Empire State Building est l’un des bâtiments architecturaux les plus célèbres au monde. C’est également l’un des points de référence les plus couramment utilisés pour mesurer de grandes structures.
La pointe de l’Empire State Building s’élève à 1 454 pieds (44,2 m) de hauteur. Et son dernier étage mesure 373,1 m de haut.
Si vous deviez vous tenir sur un bateau de croisière à côté de l’Empire State Building, le navire ferait les deux tiers de la hauteur jusqu’à la pointe ou 80 % de la hauteur de l’étage supérieur.
Quelle est la taille d’un navire de croisière par rapport à un porte-avions ?
Comme les navires de croisière, les porte-avions sont réputés pour leur taille massive. Un porte-avions fonctionne comme une base aérienne en mer avec un poste de pilotage à partir duquel les avions peuvent décoller et atterrir.
Le plus grand porte-avions du monde est l’USS Gerald R. Ford, d’une longueur de 1 092 pieds. Bien qu’il soit légèrement plus long qu’un navire de croisière moyen, il reste derrière le plus gros navire de croisière.
Le plus grand bateau de croisière du monde, Merveille des mers, a une longueur de 1 188 pieds (362 mètres), soit 96 pieds de plus que l’USS Gerald R. Ford.
Quelle était la taille du Titanic par rapport à un bateau de croisière ?

Dès ses débuts en 1912, RMS Titanic était le navire le plus grand et le plus luxueux du monde.
Elle avait une jauge brute enregistrée de 46 328 tonnes et mesurait 882 pieds 9 pouces (269 mètres) de long, 92 pieds 6 pouces (28,2 mètres) de large et 175 pieds (53,3 mètres) de haut. Le Titanic pouvait accueillir jusqu’à 2 435 passagers avec un équipage de 892 membres.
Alors, comment un bateau de croisière moderne se compare-t-il au Titanic ?
Les navires de croisière modernes sont en moyenne 20 % plus longs que les Titanesque et deux fois plus grand. Bien que cela puisse paraître peu, le volume interne moyen d’un navire de croisière est près de trois fois supérieur à celui du Titanesque.
Le plus grand bateau de croisière du monde, Merveille des mers, est 35 % plus long et plus de deux fois plus large. Cela peut ne pas sembler grande différence. Mais Merveille des mers a cinq fois le volume interne du Titanesque.
Quelle est la taille d’un bateau de croisière par rapport à une baleine ?

Du cachalot nain de neuf pieds aux baleines bleues mesurant environ 100 pieds, les baleines sont de toutes formes et de toutes tailles.
Un bateau de croisière mesurant en moyenne environ 1 000 pieds de long, un bateau de croisière a la longueur de dix baleines bleues.
Un terrain de football américain mesure 100 mètres ou 300 pieds. Un bateau de croisière moyen mesure trois terrains de football et un tiers de longueur. Et avec ses 1 188 pieds de long, le plus grand navire de croisière du monde, Merveille des merss’étend sur près de quatre terrains de football.
Le terrain de football européen moyen, ou terrain de football, mesure entre 110 et 120 mètres de long.
Quelle est la taille des pièces détachées des navires de croisière ?
Les navires de croisière sont énormes. Il n’est pas surprenant que leurs composantes soient également proportionnellement importantes.
Si vous vous êtes déjà demandé combien pèse l’ancre d’un bateau de croisière ou quelle taille de moteur propulse ces grands navires, continuez à lire pour le savoir.
Quelle est la taille d’une hélice de bateau de croisière ?

Les hélices des navires de classe Oasis de Royal Caribbean mesurent 20 pieds de haut. Les navires de croisière modernes sont propulsés par des azipodes plutôt que par l’hélice et le gouvernail traditionnels que l’on trouve sur les navires plus anciens.
Un Azipod est constitué d’une hélice montée sur une gondole (pod) rotative. Selon Marine Insight, un Azipod « peut pivoter à 360 degrés pour augmenter la maniabilité et l’efficacité opérationnelle, avec la capacité prouvée de réduire la consommation de carburant jusqu’à 20 % par rapport aux systèmes de propulsion traditionnels à ligne d’arbre ».
Quelle est la taille du réservoir de carburant d’un bateau de croisière ?

Les réservoirs de carburant d’un bateau de croisière peuvent stocker entre 1 et 2 millions de gallons de carburant. Avec autant de carburant, les navires de croisière peuvent naviguer jusqu’à deux semaines sans faire le plein.
La plupart des navires de croisière traditionnels utilisent des moteurs diesel pour se propulser sur l’océan. Cependant, de nombreux navires de croisière plus récents utilisent du gaz naturel liquéfié (GNL), plus respectueux de l’environnement. Comparé au diesel, le gaz naturel brûle plus proprement, produit moins d’émissions de CO2 et a une odeur moindre.
Les réservoirs de carburant GNL mesurent généralement 115 pieds de long et 26 pieds de diamètre.
Quelle est la taille d’un moteur de bateau de croisière ?
Les navires de croisière modernes propulsés au diesel ont entre quatre à six moteurs à vitesse moyenne (500 tours par minute). Chaque moteur peut générer plus de 25 000 chevaux, soit près de 18,5 mégawatts.
Les moteurs d’un bateau de croisière peuvent mesurer jusqu’à 45 pieds de long, 27 pieds de haut et peser jusqu’à 275 tonnes.
Les navires de croisière fonctionnant avec des moteurs diesel doivent être équipés d’équipements de réduction catalytique et de systèmes de traitement des gaz d’échappement pour réduire l’impact environnemental des machines.
Ces moteurs massifs peuvent propulser les navires de croisière à une vitesse moyenne de 18 à 22 nœuds.
Une salle des machines des navires de croisière est située sur les ponts les plus bas du navire, ce qui confère au navire un centre de gravité plus bas.
Quelle est la taille d’une ancre de bateau de croisière ?

L’ancre d’un bateau de croisière peut peser jusqu’à 17 tonnes ou quatre éléphants mâles.
Les ancres des navires de croisière sont de toutes formes et tailles. Ils doivent être calculés et conçus individuellement pour chaque navire.
Le célèbre Queen Mary 2 avait deux ancres avant, qui mesuraient 14 pieds (4,3 m) de haut, 9 pieds (2,3) de large et pesaient 13 tonnes.
Quelle est la taille d’un bateau de sauvetage pour bateau de croisière ?

Les navires de croisière modernes disposent de suffisamment de canots et de radeaux de sauvetage pour chaque passager et membre d’équipage à bord. Ils sont généralement visibles sur les flancs des navires de croisière, sur les ponts inférieurs.
Les canots de sauvetage entièrement fermés offrent un abri contre les éléments et sont motorisés.
Les canots de sauvetage que l’on trouve sur les navires de croisière modernes sont assez grands. Les navires de sauvetage trouvés sur les navires de la classe Oasis de Royal Caribbean International ont suffisamment d’espace pour 372 personnes. Ils sont exigus, mais n’oubliez pas qu’ils ne constituent qu’un dernier recours en cas d’urgence.