Qu’est-ce qu’un pilote de bateau de croisière ? Et que font-ils?

[ad_1]

L’une de mes parties préférées de la croisière est de regarder le pilote monter à bord du navire.

Lors d’une croisière passée, vous avez peut-être vu le petit bateau ou le remorqueur se frayer un chemin le long du navire avant que le pilote du navire de croisière ne monte l’échelle en bois dans le navire.

En regardant le pilote monter à bord du navire, je me suis demandé : qu’est-ce qu’un pilote de bateau de croisière ? Et que font-ils?

Qu’est-ce qu’un pilote de bateau de croisière ?

un bateau-pilote sort à la rencontre du bateau de croisière Seabourn Quest à l'entrée du port de St. Johns.

Les pilotes sont des marins formés et agréés par le port. Ils ont une connaissance locale détaillée du port et une expérience des manœuvres.

La principale responsabilité d’un pilote portuaire est d’informer le capitaine et les officiers du navire sur les conditions du port.

Pensez aux marées, aux bancs de sable, aux changements dans le canal, etc.

De plus, ils parlent souvent la langue locale. Ceci est pratique lorsque vous communiquez avec des remorqueurs, des capitaines de port ou des autorités locales qui ne parlent pas anglais.

Quelles sont les tâches d’un pilote portuaire ?

bateau de croisière EMERALD PRINCESS de la compagnie PRINCESS CRUISES, au départ du port du Pirée, escorté par un remorqueur et un pilote.

Le pilote est un conseiller du capitaine et des officiers du navire de croisière.

On croit souvent à tort que le pilote prend le contrôle du navire. Le capitaine est toujours responsable du fonctionnement de l’ensemble du navire.

Les pilotes maritimes ne peuvent conduire le navire que lorsque le capitaine du navire de croisière le leur permet.

Les pilotes portuaires ont une connaissance détaillée de la navigation dans le port. Les équipes de navigation des navires de croisière s’appuient sur l’expertise et l’expérience des pilotes pour naviguer dans le port et amarrer le navire.

Un bateau-pilote s'éloigne après avoir déposé le pilote du bateau de croisière à Serenade of the Seas à Juneau en Alaska

Après avoir rencontré l’équipe à la passerelle, le pilote du port présente son plan de passage.

Ils discutent de l’itinéraire, des conditions météorologiques, des marées, du vent, des autorisations, de la circulation, des dangers et de toute autre information importante.

Le commandant de bord et le pilote comparent les plans pour déterminer le meilleur cap. Le processus est connu sous le nom de « Master Pilot Exchange ».

Comme tous les grands projets, il faudra peut-être changer à la volée. Naviguer dans un port est un exercice dynamique car les conditions changent constamment.

Lors d’une manœuvre, le pilote transmet des instructions verbales. Ils dictent la vitesse, les propulseurs, la position des remorqueurs, etc.

Bien que les pilotes puissent conduire le navire à travers le passage, le capitaine et son équipe amarrent et désamarrent toujours le bateau.

Dans les ports où l’accostage est particulièrement difficile, le port peut employer des « pilotes d’amarrage » pour faciliter la manœuvre.

Pourquoi les pilotes sont-ils nécessaires ?

Un remorqueur utilisé à Skagway en Alaska pour transférer le pilote au navire de croisière Serenade of the Seas

Les conditions du port peuvent être difficiles à naviguer pour les capitaines. Les pilotes sont des marins hautement qualifiés possédant une connaissance approfondie du port et des voies navigables spécifiques.

Un navire de croisière s’appuie sur les connaissances d’un pilote pour naviguer et manœuvrer le navire en toute sécurité. Là où les pilotes du port connaissent le port, les capitaines et les officiers du navire ont l’expérience du bateau.

Les pilotes et les équipes à la passerelle travaillent ensemble pour assurer la navigation sécuritaire du navire.

Comment devenir pilote de bateau de croisière ?

Devenir pilote de bateau de croisière demande des années de formation et d’expérience.

Le processus d’embauche des pilotes varie selon le port, mais comprend généralement un entretien et la réalisation d’un test de connaissances.

La formation dure environ six ans, mais peut prendre plus de temps si le pilote travaille avec des navires plus gros. La formation permet aux pilotes de se familiariser avec la zone portuaire.

De nombreux pilotes de navires sont d’anciens capitaines de navires. Il peut s’agir d’anciens capitaines de porte-conteneurs, de garde-côtes, d’officiers militaires ou de capitaines de navires de croisière.

Comment un pilote monte-t-il sur le bateau de croisière ?

Transfert pilote de Marlborough Sounds vers le bateau de croisière Insignia

Les pilotes prennent un petit bateau pour longer le bateau de croisière. Une fois que le bateau-pilote est à côté du navire de croisière, le pilote grimpe sur une échelle sur le côté du navire et se dirige vers le navire.

Les bateaux-pilotes peuvent voyager à des vitesses allant jusqu’à 30 nœuds. Et ils disposent d’une puissante accélération pour échapper aux ennuis en cas de besoin.

Il y a deux membres d’équipage sur le bateau-pilote, un maître de coq et un matelot de pont.

Le maître de coq est responsable de la sécurité du pilote. Si les conditions sont défavorables, le maître de coq décide de prendre ou non la mer.

Les navires de croisière peuvent ralentir entre 8 et 15 nœuds pour que le pilote puisse monter à bord en toute sécurité.

Une fois à bord du bateau, le pilote grimpe sur « l’échelle de pilote » et se dirige vers le navire par une ouverture dans la coque (parfois appelée porte coque).

Un officier de pont breveté accueille le pilote et communique avec la passerelle par radio.

Les pilotes tombent-ils parfois ?

Un pilote monte du bateau-pilote à l'échelle du navire de croisière

Monter à bord d’un navire en mouvement est extrêmement dangereux. Bien que ce ne soit pas courant, les pilotes peuvent tomber à l’eau.

Les pilotes risquent d’être emportés sous le bateau de croisière ou le bateau-pilote s’ils tombent à la mer. Et dans les climats froids, comme l’Alaska, il existe un risque d’hypothermie.

Les pilotes de navires ont un travail dangereux. Et les équipes de pilotes s’entraînent régulièrement aux exercices d’homme à la mer.

Débarquer du navire est une opération dangereuse. Lors de la descente, les pilotes descendent l’échelle face vers l’arrière avant de sauter sur le bateau-pilote.

Le pilote ou le capitaine contrôle-t-il le navire ?

Un bateau-pilote se dirige vers un bateau de croisière près de Vancouver Canada

Un pilote maritime peut conduire le navire sur la passerelle, mais uniquement avec la permission du capitaine.

Le capitaine reste toujours maître du navire. Bien que les pilotes jouent un rôle essentiel dans la navigation dans les zones portuaires, le capitaine assume la responsabilité ultime du navire.

La seule exception est le canal de Panama. Les pilotes ont le contrôle et la responsabilité complets du navire en transit dans le canal de Panama.

Combien gagnent les pilotes portuaires ?

Selon Salary.com, les pilotes portuaires américains ont un salaire annuel moyen de 107 626 $. Certains ports, comme celui de Los Angeles, versent aux pilotes portuaires jusqu’à 400 000 $ par an.

Dernières pensées

Les pilotes portuaires jouent un rôle essentiel dans la sécurité de la navigation des navires de croisière. Il s’agit d’un travail dangereux effectué par des marins hautement qualifiés possédant des années de formation et d’expérience.

La prochaine fois que vous monterez à bord d’un bateau de croisière, faites attention au bateau-pilote à l’approche du prochain port d’escale.

[ad_2]

Leave a Reply