Que se passe-t-il une fois que vous avez tiré la chasse d’eau sur un bateau de croisière ?

2023-11-12 15:49:11
[ad_1]

La taille des navires de croisière varie d’une capacité de plusieurs dizaines de passagers à plus de six mille personnes. C’est la population d’une petite ville.

Toutes ces personnes doivent vivre sur un bateau de croisière pendant quelques jours, voire une semaine ou plus. Ils s’attendent à de belles conditions dans des cabines bien entretenues où ils prennent une douche et utilisent des toilettes privées. Ces installations utilisent de l’eau, ce qui peut sembler peu individuellement, mais cela s’additionne rapidement.

Alors, où va toute cette eau une fois qu’elle s’écoule dans les égouts ou les toilettes ?

Cabine Carnival Mardi Gras

Une personne moyenne utilise entre 40 et 50 gallons d’eau par jour, et si vous multipliez ce chiffre par quelques milliers de personnes, le résultat s’additionne rapidement.

Lors d’une traversée transatlantique entre Southampton et New York, même un petit bateau de croisière aurait produit près de 3 000 tonnes d’eaux usées.

Contrairement à une idée reçue, les navires ne se contentent pas de déverser ces eaux usées dans la mer. La Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) traite de la pollution marine et restreint les rejets que les navires sont autorisés à effectuer.

Les navires de croisière collectent tous les déchets dans des réservoirs de ballast situés au fond du navire.

Essais en mer Horizon

De la même manière que vous séparez le papier, les métaux et le recyclage domestique, les navires de croisière séparent les eaux usées à bord.

Il existe deux catégories d’eaux usées : les eaux grises et les eaux noires.

La différence entre les deux réside dans la bactérie présente dans chacun. Les eaux noires, qui proviennent principalement des toilettes, sont entrées en contact avec des déchets solides et contiennent des composants beaucoup plus nocifs. Les eaux grises, en revanche, sont des eaux usées provenant des douches et des buanderies. C’est le genre d’eau que certaines maisons respectueuses de l’environnement collectent et réutilisent, par exemple, lorsque vous tirez la chasse d’eau des toilettes avec de l’eau de bain usagée, etc.

Eau noire

Toilettes sur Brilliance of the Seas

Alors, que faites-vous des eaux noires une fois que vous commencez à les collecter ?

Sur terre, l’eau serait acheminée vers une station d’épuration des eaux usées et, sur un bateau, la même chose se produit exactement, quoique à une échelle légèrement plus petite.

Dans la salle des machines, vous trouverez en fait une installation complète de traitement des eaux usées.

Lorsque les eaux usées pénètrent dans le système, elles passent d’abord à travers un filtre pour éliminer tout ce qui est particulièrement gros.

De là, il passe dans la chambre suivante, la chambre d’aération. Aérobie signifie que la bactérie a besoin d’oxygène pour survivre.

Bactéries utiles

Si nous déversions toutes les eaux usées ici, les bactéries épuiseraient rapidement leur oxygène. Ainsi, les navires utilisent des souffleurs d’air pour fournir aux bactéries un apport constant d’oxygène et aux eaux usées comme source de nourriture. Il s’agit essentiellement d’une forme accélérée de décomposition.

Ces bactéries sont toutes vivantes, c’est pourquoi les navires font si attention aux produits chimiques qu’ils utilisent dans leurs toilettes. La dernière chose qu’ils veulent, c’est tuer accidentellement toutes ces bactéries utiles.

Une fois que les bactéries ont fait leur travail, nous passons à l’étape suivante, qui est la chambre de décantation. De la même manière qu’une boisson laissée de côté trop longtemps peut commencer à se séparer en couches, les matériaux lourds couleront au fond et l’eau flottera vers le haut.

Les matières denses peuvent en fait être renvoyées dans la chambre précédente pour que les bactéries puissent travailler davantage. À un moment donné, elles deviennent si denses qu’elles se coincent dans les filtres, puis elles peuvent être retirées et soit envoyées à l’incinération, soit éliminées. rive.

Le fluide situé au sommet, qui à ce stade n’est pratiquement que de l’eau, est ensuite envoyé dans la chambre de traitement finale.

Ce traitement final n’est qu’une stérilisation, qui pourrait être une chloration, comme celle que nous utilisons dans une piscine, ou une autre méthode de haute technologie comme un traitement UV. Fondamentalement, nous veillons simplement à ce que les dernières bactéries nocives disparaissent.

Finalement, nous nous retrouvons avec un résultat : une eau parfaitement sûre. C’est en fait plus sûr que de l’eau potable, mais ne vous inquiétez pas, personne n’en boit réellement.

Cette eau est envoyée vers un autre réservoir de stockage où elle peut attendre que le navire se trouve dans une zone géographique où elle est autorisée à se déverser.

Ce qui a commencé comme l’eau noire la plus nocive entre en réalité dans la mer sous la forme d’eau la plus propre et pratiquement douce.

Eau grise

Salle de bain sur l'Oasis des Mers

Contrairement aux eaux noires, les eaux grises n’ont pas du tout besoin de passer par la station d’épuration.

Certains navires traitent les eaux grises en même temps que les eaux noires, mais pas toujours.

L’un des problèmes liés à la combinaison des deux est qu’il est difficile de contrôler les produits chimiques que les gens utilisent dans les douches et les lavabos, et que le shampooing pourrait tuer toutes les bactéries utiles dans le traitement des eaux noires.

Eau de mer

Bien sûr, une simple filtration est utilisée pour éliminer tout ce qui est gros et ne devrait pas se trouver dans les eaux grises. Le traitement des eaux grises est généralement minime et la plupart des navires les rejettent simplement lorsqu’ils sont suffisamment éloignés de la terre.

Il existe un nombre croissant de zones géographiques qui interdisent, ou du moins limitent, le rejet des eaux grises. L’Alaska est une région particulièrement intéressante, où quelques poursuites très médiatisées ont eu lieu pour non-respect de leurs limites.

[ad_2]