[ad_1]
Se rappeler de quel côté se trouve ce qui peut s’avérer nécessaire lors de votre croisière.
Par exemple, lors de notre dernier voyage en Alaska, le capitaine a annoncé la présence de baleines à bâbord du navire. Si je ne m’étais pas rappelé de quel côté se trouvait le port, j’aurais peut-être raté une incroyable occasion d’apercevoir des baleines.
Avec de nombreux navires de croisière modernes mesurant plus de 1 000 pieds de long, il est facile de se perdre à bord.
Comme les autres navires maritimes, les navires de croisière utilisent les termes de navigation bâbord et tribord pour décrire les côtés gauche et droit d’un navire.
Si vous n’êtes pas familier avec la voile, vous aurez peut-être du mal à vous rappeler de quel côté se trouve quel côté.
Comment mémoriser bâbord et tribord ?
Bâbord et tribord sont des positions fixes sur n’importe quel bateau ou navire. Ils sont utilisés par les voiliers car ils ne dépendent pas de l’orientation de l’observateur.
Un moyen simple de se souvenir de bâbord et de tribord est que lorsque vous faites face à la proue, le côté bâbord se trouve du côté gauche du navire et le côté tribord est du côté droit du navire.
Si vous tournez à 180 degrés pour faire face à l’arrière (poupe) du bateau, ils changent de côté. Le côté bâbord sera désormais sur votre droite et le côté tribord sur votre gauche.
Origine des termes
Avant que les navires n’aient des moteurs, des hélices et des gouvernails, ils étaient traditionnellement dirigés à l’aide d’une rame. Comme la plupart des gens sont droitiers, les marins placent généralement les rames sur le côté droit du bateau.
L’origine du terme Starboard vient d’une combinaison de deux vieux mots anglais ; « stéor », signifiant direction, et « bord », signifiant le côté d’un bateau. Après tout, c’était le côté direction du navire.
Avec l’aviron situé sur le côté droit du navire, les gens apprenaient à amarrer leurs bateaux sur le côté gauche du bateau. Le côté de ce navire est devenu connu sous le nom de « bâbord » ou « côté de chargement ». En raison de son nom à consonance similaire, il était facilement confondu avec tribord. Au fil du temps, ce côté du bateau est devenu connu sous le nom de côté bâbord. Après tout, elle faisait toujours face au port.
Pourquoi les navires utilisent-ils bâbord et tribord au lieu de gauche et de droite ?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, bâbord et tribord sont des emplacements fixes sur un navire et sont indépendants de l’orientation d’une personne.
Il est facile de comprendre la confusion liée à l’utilisation de droite et de gauche. Par exemple, si vous faites face à l’avant du bateau, tribord sera sur votre droite. Mais si vous tournez à 180 degrés pour faire face à l’arrière, bâbord sera désormais sur votre droite. L’utilisation des termes droite et gauche ferait référence à des directions différentes selon la direction dans laquelle vous vous trouvez.
Les navires utilisent la terminologie nautique bâbord et tribord au lieu de droite et gauche pour éviter toute confusion.
Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ces termes, cela peut prêter à confusion lorsque vous êtes en croisière. Heureusement, en utilisant certaines des astuces ci-dessous, vous n’oublierez jamais quel côté est lequel.
7 conseils amusants pour se souvenir de bâbord et de tribord ?
Il est facile de déterminer la différence entre bâbord et tribord en utilisant les conseils suivants.
Votre orientation sur le bateau
Comme nous l’avons expliqué précédemment, les côtés bâbord et tribord se trouvent sur les côtés opposés du navire. Pour déterminer rapidement quel côté est lequel, orientez-vous face à l’avant du navire. A partir de cette orientation, le tribord sera à votre droite, et le bâbord à votre gauche.
Couleurs claires
Chaque navire est équipé de lumières sur les côtés du navire qui indiquent aux spectateurs si vous faites face au côté bâbord ou tribord du navire. Les lumières aident à éviter toute confusion et permettent aux autres bateaux de déterminer rapidement la direction du navire pour éviter les collisions et les accidents.
Lorsque vous voyez le feu vert à tribord, votre bateau a la priorité. En revanche, si vous voyez le feu de navigation rouge à bâbord, votre bateau doit s’arrêter et céder le passage au navire venant en sens inverse.
Achetez une paire de chaussettes bâbord et tribord
Une façon insolente de se souvenir des côtés bâbord et tribord du bateau de croisière est d’acheter une paire de chaussettes bâbord et tribord. Un rapide coup d’œil à vos chaussettes est tout ce dont vous avez besoin pour vous repérer chaque fois que vous êtes coincé.
Assurez-vous simplement de porter les chaussettes sur le bon pied !
Rappelez-vous le nombre de lettres dans chaque mot
Si vous faites face à la proue du navire et que vous ne vous souvenez plus de quel côté est bâbord et lequel est tribord, cette astuce vous aidera à identifier rapidement le côté bâbord. Une fois que vous savez de quel côté est bâbord, vous savez que le côté opposé doit être tribord.
Les deux PORT et GAUCHE contiennent quatre lettres.
Lorsque vous faites face à l’avant du navire, vous savez maintenant que bâbord et gauche sont identiques car les deux mots comportent quatre lettres. Par défaut, vous savez que tribord est à votre droite.
N’oubliez pas que cette astuce ne fonctionne que si vous faites face à l’avant d’un navire lorsque le port est sur votre gauche.
Pensez au vin de Porto
Comme nous l’avons dit précédemment, les feux de navigation sont rouges pour bâbord et verts pour tribord. Le navire de croisière peut avoir des panneaux rouges et verts autour du navire pour aider les passagers à déterminer rapidement quel côté est bâbord ou tribord pendant la croisière.
Si vous voulez vous rappeler que bâbord est rouge et tribord est vert, vous pouvez utiliser le mnémonique ci-dessous concernant le porto.
Y a-t-il un PORT ROUGE À GAUCHE dans la bouteille?
Supposons que vous créiez une image mentale d’un porto rouge versé dans un verre. Cette image mentale vous aidera à vous rappeler facilement que le port est rouge. Par défaut, vous savez aussi que le côté tribord est vert.
Une autre phrase à retenir est :
PORT est toujours GAUCHE en mer mais jamais quitté au dîner.
L’expression signifie que les invités aux dîners adorent finir le porto rouge et qu’il n’en reste jamais.
Une blague de voile populaire
La blague suivante peut également être un rappel utile des termes nautiques.
Capitaine: Aimez-vous les hommes en uniforme?
Fille: J’aime les pompiers et les policiers, mais les marins ne sont pas mon genre.
Capitaine: Comment ça se fait?
Fille: Ils utilisent trop souvent des termes nautiques et cela m’énerve.
Capitaine: Je pense que vous êtes à tribord à ce sujet, car ma femme a dit la même chose lorsqu’elle m’a bâillonné.
Pensez aux lettres de l’alphabet
La position dans l’alphabet est une autre astuce que certaines personnes utilisent pour se souvenir de bâbord et de tribord.
L pour Gauche est près de P. pour PORT
R. pour Droite est près de S pour Tribord
Se souvenir de la proue et de la poupe
La proue et la poupe d’un navire sont appelées avant et arrière. Ensemble, bâbord, tribord, proue et poupe constituent les quatre emplacements de référence sur un bateau.
La proue est dite « avant » car elle est située à l’avant du navire. La poupe est située à l’arrière du navire, également appelée arrière.
Conseils pour se souvenir de l’arc
- Lorsque vous lâchez un arc et une flèche, l’arc avance, tout comme l’emplacement de l’arc à l’avant d’un bateau.
- Lorsque vous vous inclinez devant quelqu’un, vous avancez également.
Conseils pour se souvenir de la poupe
- Voici une comptine pour se souvenir de la poupe : « Stern Stan se tient debout et recule ».
- À l’arrière, cela ressemble à après, qui est derrière l’avant. Donc l’arrière est à l’arrière.
Comptines à retenir : tribord, bâbord, proue et poupe
Si les conseils précédents ne vous aident pas, voici une liste de comptines amusantes à retenir à bâbord et tribord, avant et arrière :
- Tribord: Suzie Starboard rame vers la droite
- Port: Lucy Left vit au port
- Arc: Billy Bow est devant
- Arrière: Stern Stan se tient à l’arrière
Conclusion
Se souvenir de bâbord et de tribord est facile une fois que vous connaissez quelques astuces.
Le moyen le plus simple de mémoriser les termes de navigation est de simplement s’entraîner. Alors choisissez votre méthode préférée et réfléchissez-y la prochaine fois que vous serez sur un bateau de croisière.
Et ne vous inquiétez pas si vous ne vous souvenez plus de quoi. Vous pouvez certainement profiter d’une croisière sans jamais faire la différence.
La partie la plus difficile de la navigation sur un navire est généralement de déterminer si vous faites face à l’avant ou à l’arrière du navire. Les navires de croisière modernes sont si grands qu’il est facile de se perdre, même après une semaine à bord !
[ad_2]