Qu’est-ce qu’un deck de merde ? (et pourquoi s’appellent-ils ainsi ?)

[ad_1]

Si vous avez déjà entendu le terme « caca deck », vous vous demandez probablement ce qu’est un « caca deck » ? D’où vient le nom ? Et les marins font-ils caca sur la dunette ?

Selon le dictionnaire anglais d’Oxford, le pont de dunette est « le pont le plus arrière et le plus haut d’un navire, en particulier dans un voilier où il forme généralement le toit d’une cabine à l’arrière ».

La dunette d’un vieux voilier

Qu’est-ce qu’un pont de dunette sur un navire ?

Malgré son nom amusant, cela n’a rien à voir avec le numéro 2, mais son origine remonte à des siècles, lorsque les navires étaient construits avec des voiles et manquaient de navigation radar !

Un pont de dunette est un terme utilisé en termes nautiques pour désigner une plate-forme surélevée à l’arrière d’un bateau, s’étendant généralement de l’arrière du navire jusqu’au-delà de l’hélice ou du gouvernail. Il est également connu sous le nom de pont arrière.

L’élévation du pont de dunette au-dessus a joué un rôle important dans la conception et la navigation du navire.

Le capitaine utilisait traditionnellement le pont pour observer l’équipage et naviguer sur le navire tout en assurant la sécurité sur les points hauts.

De nos jours, il n’est plus nécessaire d’avoir un pont arrière surélevé. Les navires modernes bénéficient des progrès technologiques en matière de navigation, notamment en matière de systèmes radar et de surveillance météorologique. Ces systèmes aident le capitaine et l’équipage à naviguer même dans des conditions de faible visibilité.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, la dunette offre un excellent point de vue pour la navigation des petits navires.

Pourquoi s’appelle-t-on le Caca Deck ?

C’est une idée fausse très répandue que le « pont de merde » fait référence à une zone de relief sur les bateaux !

Cependant, le terme a une origine plus élégante.

Le terme caca deck vient du mot français « La Poupe,» ce qui signifie « la poupe ». Par conséquent, le pont de dunette fait référence au pont arrière.

Le pont arrière était traditionnellement le pont le plus haut du navire et était utilisé pour la navigation, la direction et l’observation de l’équipage. Sur les navires de croisière modernes, ces tâches sont effectuées depuis la passerelle.

Les marins ont-ils fait caca sur le pont de merde ?

Malgré son nom, les marins ne faisaient pas caca sur la dunette. La dunette était utilisée par les capitaines et les officiers pour la navigation et la surveillance de l’équipage. Le terme pont de merde vient du mot français pour poupe, La Poupe.

Qu’est-ce que la cabine à crottes sur un navire ?

La cabine à dunette et le pont à dunette visibles sur un vieux voilier
La cabine de dunette est située directement sous le pont de dunette

Un autre terme connexe est la cabane à crottes. Comme le pont de dunette, la cabine de dunette se trouve à l’arrière du navire, directement sous le pont de dunette.

Que signifie « Éponger le pont de merde ? » Signifier?

« Nettoyer le pont de dunette » signifie nettoyer le pont arrière.

Le pont arrière du navire nécessitait un nettoyage fréquent pour garder le bois humide, ralentir la décomposition et minimiser le risque d’incendies causés par les canons, les fusils et la poudre à canon utilisés lors des escarmouches.

De plus, le nettoyage de la dunette a permis à l’équipage d’être occupé pendant les longues navigations et a contribué à éviter l’ennui.

Titanic avait-il un deck de merde ?

La dunette du Titanic
La dunette du Titanic. Les passagers de 3e classe l’utilisaient comme espace de loisirs extérieur.

Le Titanesque il y avait une terrasse à crottes. Bien que de nombreuses personnes considèrent le navire comme un navire de croisière, le Titanic était en réalité un paquebot.

Le Le Titanic la dunette était située sur le pont B et était utilisée par les passagers de troisième classe qui utilisaient le Le Titanic terrasse de merde comme espace de loisirs extérieur.

Le Titanic était le dernier grand paquebot construit avec une dunette. Même Le Titanic navire jumeau Britannique, qui était en construction au moment de la Titanesque coulant, a été construit sans pont de dunette.

Anecdote amusante : lors du naufrage du Titanic, la dunette de 128 pieds de long a été l’une des dernières parties du navire à s’immerger sous l’océan.

En rapport: Comparaison entre le Titanic et les navires de croisière (taille, cabines et plus)

Les navires de croisière modernes ont-ils des ponts de dunette ?

Les navires modernes n’ont pas de dunette.

Dans le passé, la dunette servait de plate-forme surélevée pour la navigation et permettait aux officiers de surveiller leur équipage.

À mesure que la taille des navires augmentait, la navigation depuis l’arrière devenait peu pratique. De plus, les progrès technologiques dans le domaine de la navigation maritime ont pratiquement éliminé le besoin de navigation visuelle.

Sur les navires modernes, la navigation se fait depuis la passerelle du navire.

Dernières pensées

Un pont de dunette est un pont surélevé traditionnellement utilisé par les capitaines et les officiers des navires à des fins de navigation et d’observation. Les navires de croisière modernes effectuent leurs opérations depuis le pont situé à la proue du navire.

Le Titanic a été le dernier navire de croisière construit avec un pont de dunette, car les progrès technologiques en matière d’équipement marin et la taille toujours croissante des navires rendaient la navigation depuis l’arrière peu pratique.

[ad_2]

Leave a Reply