Que se passe-t-il lorsque quelqu’un meurt sur un bateau de croisière ?

[ad_1]

Les navires de croisière sont une destination de vacances populaire auprès des gens du monde entier.

Avec des millions de passagers naviguant chaque année, la question se pose : que se passe-t-il lorsqu’une personne meurt sur un bateau de croisière ?

Lorsqu’une personne décède sur un bateau de croisière, les navires de croisière suivent des procédures spécifiques pour garantir la sûreté et la sécurité de tous les passagers ainsi que le respect du défunt et de sa famille. Les compagnies de croisière disposent de membres d’équipage spécialement formés qui s’occupent de la logistique du débarquement d’un corps et apportent leur soutien aux autres passagers et aux membres de leur famille.

La grande majorité des décès sur les navires de croisière sont dus à des causes naturelles, principalement des crises cardiaques. Mais il y a occasionnellement des meurtres, des suicides et des situations d’homme à la mer.

Combien de personnes meurent sur les bateaux de croisière ?

Fleurs en soie sur une pierre tombale

Il n’existe pas de statistiques précises sur le nombre de personnes qui meurent à bord des navires de croisière. Les estimations varient de 150 à 200 personnes par an. Cependant, la triste vérité est que le nombre réel est bien plus élevé.

Il n’existe pratiquement aucune statistique précise sur les décès liés aux navires de croisière. Alors que les accidents, les meurtres et les suicides sont largement signalés, les décès dus à des causes naturelles sont rarement publiés.

Les compagnies de croisière ne font pas exactement la promotion du nombre de décès de navires de croisière. Cependant, le CDC exige que les navires divulguent « tout décès ou certaines maladies » à l’État du port du navire.

De 2014 à 2017, 91 personnes sont mortes sur les bateaux de croisière arrivés à Fort Lauderdale. Et de 2008 à 2018, 129 décès naturels ont été signalés à bord de navires arrivant à Port Canaveral.

Même si la plupart des décès de passagers ne sont pas imputables à la compagnie de croisière, c’est une réalité pour des centaines de passagers chaque année.

Cependant, le nombre de décès liés aux navires de croisière est relativement faible si l’on considère les millions de personnes qui naviguent en croisière. Chaque année, plus de 30 millions de personnes naviguent en croisière autour du monde.

Comment les gens meurent-ils sur les bateaux de croisière ?

Des tout-petits aux personnes âgées, des personnes de tous âges participent à des croisières. Mais ce n’est un secret pour personne, les croisières s’adressent avant tout à une population plus âgée.

Étant donné que de nombreux passagers âgés naviguent chaque année, il n’est pas surprenant que les décès liés à l’âge soient la cause de décès la plus fréquente.

Une personne peut mourir en mer pour diverses raisons, mais la cause la plus fréquente est la crise cardiaque.

Selon Critique de croisière“La grande majorité des décès sur les navires de croisière sont naturels, la plupart résultant de crises cardiaques.”

Remarque : Pour ceux qui se demandent, la mort d’un passager par tomber d’une croisière un navire est un phénomène extrêmement rare.

Que se passe-t-il lorsque quelqu’un meurt sur un bateau de croisière ?

Lorsqu’un passager de croisière décède sur un bateau de croisière, les membres de l’équipage sont spécialement formés pour gérer la logistique du débarquement du corps et soutenir les autres passagers et les membres de la famille.

Il est impossible de se préparer au décès d’un proche. Heureusement, les compagnies de croisières disposent d’un personnel spécialement formé pour apporter un soutien aux proches en deuil.

Contacter la famille

La première priorité des membres de l’équipage est d’informer la famille.

Premièrement, le bateau de croisière informera tous les passagers ayant voyagé avec le passager. Il est facile pour les compagnies de croisière de déterminer avec quels invités le passager naviguait, car ils ont généralement la même réservation.

Après avoir informé les compagnons de voyage du client, le navire de croisière informe les membres de la famille restés au pays. Retrouver la famille de l’invité au pays est un peu plus compliqué. De nombreuses compagnies de croisière exigent que les passagers remplissent un formulaire de contact d’urgence lors de la réservation. Si tel est le cas, le navire de croisière informera rapidement le contact d’urgence des passagers.

Dans certains cas, les compagnons de voyage informeront la famille de la personne décédée.

Les bateaux de croisière agissent comme des villes flottantes géantes. Et ils doivent être préparés à toutes les situations possibles.

Pour la raison ci-dessus, les compagnies de croisière disposent d’une équipe de soins aux clients formée pour apporter un soutien aux familles et amis en deuil.

Ces membres d’équipage ne sont pas des conseillers en deuil.

Au lieu de cela, ils aident les familles à travailler avec les autorités locales, à gérer les assurances et à organiser leur voyage.

Stockage du corps (les navires de croisière ont-ils des morgues ?)

Tous les navires de croisière doivent disposer d’une morgue et d’installations pendant la croisière pour conserver les corps des passagers décédés pendant une semaine maximum.. Les morgues sont petites, pouvant accueillir de trois à six personnes, bien que les grands navires puissent accueillir jusqu’à dix corps.

Selon la réglementation, la morgue doit être séparée des zones de stockage de nourriture.

Les morgues sont situées sur les ponts inférieurs, à proximité des installations médicales, et sont inaccessibles aux passagers des navires de croisière.

La morgue des navires de croisière peut stocker les corps jusqu’à une semaine. Cependant, dans la plupart des cas, le corps sera débarqué lorsque le bateau de croisière arrivera au prochain port – si le pays est disposé et capable de l’accepter.

En plus de disposer des installations appropriées pour stocker le corps, le pays portuaire doit être en mesure de délivrer un certificat de décès reconnu par le pays d’origine des passagers. Si le pays portuaire ne peut pas remplir ces fonctions, le navire continuera à transporter le corps jusqu’à atteindre un port approprié.

Les compagnies de croisière sont prêtes à faire face à des situations où elles peuvent avoir besoin de maintenir le corps pendant de longues périodes. Mais seulement lorsque cela est nécessaire.

En règle générale, les navires de croisière ne retiendront un corps que le temps nécessaire. Certaines croisières comportent plusieurs jours de mer consécutifs, comme les repositionnements ou les traversées transatlantiques. Au cours de ces voyages océaniques prolongés, la compagnie de croisière est prête à accueillir le passager jusqu’à ce qu’il atteigne le port suivant.

Lors des traversées vers les Bahamas ou les Caraïbes, les corps des passagers restent souvent dans la morgue du navire de croisière jusqu’à ce que le navire retourne aux États-Unis. Une fois que le navire revient de la navigation, le corps est examiné par le bureau du médecin légiste local qui enquête sur le corps.

Toutefois, les autorités locales de chaque port ont le droit d’exiger un examen des passagers décédés.

Les rumeurs sur les glaces sont-elles vraies ?

Fraise, vanille, glace au chocolat avec cornet gaufré sur fond de pierre de marbre

Il y a une rumeur particulière concernant les glaces qui circule depuis des années.

La rumeur dit que si le bateau de croisière manque de place à la morgue, il utilisera le congélateur. Les invités et l’équipage reçoivent de généreuses portions de glace pour faire de la place aux corps.

Les anciens et actuels employés des navires de croisière racontent des histoires contradictoires. Certains disent que les rumeurs sont vraies, tandis que d’autres parlent de légende urbaine.

Je ne peux pas être sûr qu’il y ait du vrai dans la rumeur. Mais je suppose que cela pourrait arriver dans de rares circonstances.

Opération Étoiles Montantes

Si vous avez navigué en croisière, vous avez probablement entendu des codes secrets diffusés via l’interphone du navire. Les codes secrets permettent au capitaine de communiquer des informations essentielles aux membres de l’équipage sans inquiéter les autres invités.

Le code « opération Bright Star » alerte l’équipage d’une blessure médicale grave ou d’une maladie nécessitant une attention immédiate.

En cas de décès, le code « opération étoile montante » est émis. Ce code alerte l’équipage d’un décès sur le navire.

En tant que passager, ces deux codes sont les seules informations que vous recevrez.

Rapatriement (ramener le corps à la maison)

Navire de croisière Royal Caribbean amarré au port

Une fois que le navire arrive dans un port approprié, le corps est débarqué tôt le matin pour éviter de créer une scène pour les autres passagers.

Il est généralement nécessaire qu’un passager accompagne le corps hors du navire. Tous les passagers qui quittent le navire doivent présenter un passeport pour quitter le navire de croisière.

Cela ne devrait pas poser de problème étant donné que la plupart des croisières exigent que les passagers apportent un passeport. Cependant, certains itinéraires de croisière basés aux États-Unis ne nécessitent pas de passeport.

Si le passager n’a pas son passeport, cela ajoute une complication supplémentaire à un processus déjà compliqué.

La plus grande préoccupation des proches est de ramener le corps à la maison.

Le processus de rapatriement est un processus long, compliqué et coûteux pour les proches concernés. Le processus de rapatriement est rempli de paperasse, d’appels diplomatiques, de traductions, de gestion des assurances, de contact avec une maison funéraire, d’organisation du voyage, et bien plus encore.

La plupart des compagnies de croisière disposent d’une équipe de soins aux clients qui peut aider les proches lors du rapatriement.

Les bureaux du consulat aideront également à prendre des dispositions avec les autorités locales. Ils peuvent même servir de conservateurs provisoires de la succession de la personne s’il n’y a personne d’autre pour remplir ce rôle.

La possibilité ou non de rapatrier immédiatement un corps depuis un port étranger dépend de plusieurs facteurs. Généralement, lorsque le navire atteint une ville portuaire appropriée, le corps est déchargé, emmené chez un médecin légiste et rapatrié.

Ni le consulat ni la compagnie de croisière ne prennent en charge les frais liés au retour d’un proche à la maison. Même s’ils sont prêts et capables d’offrir conseils et soutien, c’est à la famille de couvrir les dépenses.

Le processus est assez coûteux, avec tous les documents nécessaires, les arrangements de voyage et les frais funéraires.

C’est dans la couverture des coûts que l’assurance voyage joue un rôle important.

Assurance voyage

Nous ne pouvons sous-estimer l’importance d’avoir une assurance voyage lorsque vous partez en vacances à l’étranger.

Les couvertures d’assurance voyage comprennent généralement les frais de soins médicaux, de vol et les frais de retour d’un passager au domicile.

Si le passager dispose d’une assurance voyage, la compagnie de croisière et ses compagnons de voyage se coordonneront avec la compagnie d’assurance pour créer un plan. Parfois, la famille doit payer les frais puis réclamer le remboursement auprès de l’assurance voyage.

La couverture visiteurs est mon choix préféré pour l’assurance voyage en croisière. Ils proposent des plans spécifiques aux croisières pour vous protéger, vous et vos proches, pendant votre navigation.

Signaler le décès aux autorités locales

Les compagnies de croisière sont tenues par la loi de signaler les décès de passagers aux autorités locales.

Lorsque le navire arrive au port de débarquement, il doit fournir des informations sur la cause du décès et des informations sur les passagers.

Enquête

Si un acte criminel est suspecté, les autorités locales mèneront une enquête. Si la croisière vient des États-Unis, le FBI sera appelé pour mener l’enquête.

L’équipe d’enquête mènera des entretiens, regardera des images de vidéosurveillance et analysera la scène du crime.

Si la cause du décès est un meurtre présumé, le suspect sera détenu dans la prison du bateau de croisière.

Délivrance d’un acte de décès

Lorsque le navire débarque le corps, la ville portuaire du pays délivre le certificat de décès.

Le certificat de décès est requis pour que le corps puisse rentrer chez lui. Tous les ports ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire pour conserver un corps ou délivrer l’acte de décès.

Si le navire fait escale dans un port qui ne répond pas à ces besoins, le corps restera à la morgue du navire jusqu’à ce que la croisière accoste dans un port approprié.

[ad_2]

Leave a Reply