Avec les prix exorbitants des forfaits boissons des compagnies de croisière, vous vous demandez peut-être : « pouvez-vous apporter de l’alcool sur un bateau de croisière ?
La réponse est oui. La plupart des compagnies de croisière autorisent les clients à apporter de l’alcool à bord d’un bateau de croisière.. Mais chaque compagnie de croisière a des règles et des restrictions différentes sur ce que vous pouvez apporter.
Apporter votre propre alcool sur un bateau de croisière est un bonus incroyable si l’on considère que le forfait boissons du bateau de croisière n’en vaut pas la peine, compte tenu des prix exorbitants des forfaits.
Presque toutes les grandes compagnies de croisière autorisent les passagers à apporter une certaine forme d’alcool avec eux lorsqu’ils montent à bord du navire. La plupart des compagnies de croisière autorisent les passagers à emporter du vin et du champagne dans leurs bagages à main, mais très peu autorisent la bière ou les alcools forts.
Voici une ventilation ligne par ligne des politiques en matière de boissons des compagnies de croisière.
Azamar

Azamara est une compagnie de croisière de luxe qui offre à ses clients un forfait boisson gratuit. La compagnie de croisière est l’une des rares à permettre aux passagers d’apporter de la bière et des boissons alcoolisées à bord du navire.
Vous pouvez apporter votre propre alcool, bière ou vin sur Azamara. La compagnie de croisière de luxe permet aux clients d’apporter de l’alcool à bord le jour de l’embarquement et de l’alcool acheté dans les ports d’escale.
Il n’y a pas de limite spécifiée quant au nombre de boissons que vous pouvez emporter à bord.
Il n’y a aucun frais pour consommer vos boissons dans votre cabine ou votre suite. Si vous souhaitez apporter votre bouteille dans un bar ou un restaurant à bord, des frais de bouchon de 10 $ sont appliqués à votre compte à bord.
Tous les achats effectués dans la boutique hors taxes des navires de croisière sont conservés jusqu’au débarquement. (Source)
Ligne de croisière Carnival

Le jour de l’embarquement, Carnival permet aux passagers de plus de 21 ans d’apporter une bouteille de vin ou de champagne de 750 ml par personne dans leur bagage à main. Toute bouteille apportée à bord de leurs navires de croisière doit être scellée et non ouverte.
Tout autre alcool sera confisqué par la sécurité du navire.
Les clients peuvent consommer leurs propres bouteilles gratuitement. Mais si vous souhaitez boire les bouteilles à l’extérieur de la cabine, des frais de bouchon de 15 $ s’appliquent.
Les bouteilles achetées au port ou dans la boutique hors taxes du navire sont conservées jusqu’à la dernière nuit de la croisière. Vous pouvez récupérer votre alcool acheté la nuit précédente dans un salon désigné. (Source)
Croisières de célébrités

Celebrity Cruises permet à chaque cabine d’apporter deux bouteilles de champagne ou de vin de 750 ml le jour de l’embarquement.
Des frais de bouchon de 25 $ s’appliquent pour les boissons consommées à l’extérieur de la cabine. Et tous les achats au port ou hors taxes sont retenus jusqu’au dernier jour de la croisière.
Les passagers qui achètent des bouteilles à bord, dans les ports d’escale, ou qui apportent plus de deux bouteilles le jour de l’embarquement, verront leurs articles conservés jusqu’à la fin de la croisière.
La compagnie de croisière se réserve également le droit de saisir les objets le jour de l’embarquement sans retour. La règle s’applique aux passagers qui apportent plus de deux bouteilles ou tentent de se faufiler de la bière, de l’alcool ou des spiritueux. (Source)
Costa Croisières

Costa Croisières n’autorise pas les passagers à apporter des boissons alcoolisées à bord du bateau de croisière.
Les achats hors taxes et les bouteilles achetées au port sont conservés en toute sécurité jusqu’à la fin de la croisière. L’alcool apporté le jour de l’embarquement sera saisi par la compagnie de croisière et ne pourra être restitué. (Source)
Ligne Cunard

Les invités peuvent apporter une bouteille de vin ou de champagne par adulte dans leur bagage à main, d’une taille maximale de 750 ml. La compagnie de croisière impose des frais de bouchon de 20 $ par bouteille pour consommer vos bouteilles dans l’espace public.
Les boissons alcoolisées achetées au port ou dans les boutiques à bord du navire sont conservées jusqu’à la dernière nuit de navigation. (Source)
Ligne de croisière Disney

Disney Cruise Line permet à chaque invité adulte d’apporter deux bouteilles de vin ou de champagne non ouvertes de 750 ml ou six bières jusqu’à 12 onces.
Les boissons doivent être dans votre bagage à main et non dans votre bagage enregistré. Vous pouvez consommer les bouteilles gratuitement dans votre cabine ou cabine.
Disney n’autorise pas les clients à consommer leurs produits alcoolisés dans les espaces publics ou les salons, sauf dans la salle à manger principale, qui impose des frais de bouchon de 25 $.
Les achats au port et les montants excédentaires apportés à bord sont stockés par la compagnie de croisière jusqu’à la fin de la croisière. (Source)
Ligne Holland Amérique

Comme la plupart des compagnies de croisière de cette liste, vous pouvez apporter du vin et du champagne lors d’une croisière HAL.
Chaque adulte de plus de 21 ans peut emporter une bouteille de vin ou de champagne dans son bagage à main. Holland America Line facture des frais de bouchon de 20 $ pour consommer la bouteille dans les espaces publics et les restaurants.
Les clients peuvent boire les bouteilles dans leur cabine sans frais supplémentaires.
La compagnie de croisière n’autorise pas l’embarquement de bière, d’alcool, de spiritueux ou de vin en boîte. Selon la politique en matière de boissons de la compagnie de croisière, «Holland America Line se réserve le droit de retirer toutes les boissons alcoolisées de tout bagage de passager qui enfreindrait cette politique. » (Source)
MSC Croisières

MSC Croisières n’autorise pas l’apport d’alcool à bord du bateau de croisière. Selon les politiques en matière d’alcool de la compagnie de croisière, « Des boissons alcoolisées, notamment des vins, des spiritueux, de la bière ou d’autres liqueurs, sont disponibles à l’achat à bord du navire à des prix fixes. Les passagers ne sont pas autorisés à emporter à bord de telles boissons pour les utiliser pendant le voyage, que ce soit pour les consommer dans leur propre cabine ou autrement..»
Cela inclut les articles apportés au début de la croisière, les achats au port ou les articles hors taxes.
La compagnie de croisière conserve toutes les bouteilles d’alcool jusqu’à la fin de la croisière. (Source)
Compagnie de croisière norvégienne

Les clients peuvent apporter du vin et du champagne lors des croisières NCL. Les invités peuvent transporter des bouteilles de 750 ml et 1 500 ml sur le navire.
Et Norwegian est l’une des rares compagnies de croisière à ne pas imposer de limite quant au nombre de boissons que les passagers peuvent emporter à bord.
Mais ne devenez pas trop fou. Vous devrez emporter l’alcool avec vous dans votre bagage à main.
De plus, la compagnie de croisière n’autorise pas l’apport de vin, d’alcool ou de bière en boîte à bord.
Lorsque vous consommez votre vin dans des espaces publics ou des restaurants, des frais de bouchon de 15 $ s’appliquent aux bouteilles de 750 ml et des frais de 30 $ pour les bouteilles Magnum de 1 500 ml. (Source)
Croisières en Océanie

Les croisières en Océanie autorisent jusqu’à six bouteilles de vin ou de champagne par cabine.
La limite est portée à 60 bouteilles par cabine sur les croisières mondiales en Océanie. Cependant, l’exception des 60 bouteilles n’est disponible que pour les clients qui réservent la traversée du monde entier, et non les variantes ou portions du voyage.
Les clients peuvent profiter de leurs bouteilles dans l’intimité de leur cabine ou payer des frais de bouchon de 25 $ par bouteille pour consommer des bouteilles dans les espaces publics.
La compagnie de croisière conserve de la bière, des boissons alcoolisées et des bouteilles au-delà de la limite de six boissons jusqu’à la fin de la croisière. (Source)
Croisières Princesse

Chaque passager adulte peut apporter une bouteille de vin ou de champagne de 750 ml, qui n’est pas soumise à des frais de bouchon lorsqu’elle est consommée dans la cabine.
Des frais de bouchon de 15 $ s’appliquent lorsque vous consommez vos bouteilles à l’extérieur de votre cabine.
Vous pourrez apporter une bouteille supplémentaire de champagne et de vin. Les bouteilles supplémentaires entraînent des frais de bouchon de 15 $, quel que soit l’endroit où la boisson est consommée.
Les boissons achetées au port sont conservées à la boutique hors taxes jusqu’à la fin de la croisière. (Source)
Croisières Regent Seven Seas

Regent Seven Seas Cruises est une compagnie de croisière ultra-luxueuse qui propose de l’alcool gratuitement à ses clients.
Vous n’aurez peut-être pas besoin d’apporter de bouteilles à bord d’une croisière Regent, mais si vous le faites, la compagnie de croisière permet aux clients d’apporter à bord des boissons de vin et de champagne à volonté, sans restrictions.
Les bouteilles doivent être scellées et non ouvertes. Les bouteilles achetées dans les escales peuvent être consommées dans votre suite.
Et il n’y a pas de frais de bouchon, même lorsque vous consommez vos bouteilles dans les espaces publics du navire. (Source)
Royal Caraïbes International

Le jour de l’embarquement, les passagers peuvent apporter jusqu’à deux bouteilles de champagne ou de vin de 750 ml par cabine, à condition qu’un passager ait l’âge légal pour boire.
Les cabines sont équipées de tire-bouchons pour que vous puissiez profiter de vos boissons dans la cabine. Si vous souhaitez consommer votre propre alcool dans les espaces publics, des frais de bouchon de 25 $ s’appliquent.
Si vous déclarez des bouteilles supplémentaires, elles seront retenues jusqu’à la fin de la croisière, au même titre que les bouteilles achetées au port ou en duty-free.
Les clients peuvent apporter des boissons non alcoolisées, y compris des boissons gazeuses, le jour de l’embarquement. Les boissons non alcoolisées ne doivent pas dépasser 12 canettes, bouteilles ou cartons de 17 onces par cabine.
Les passagers peuvent apporter du lait ou de l’eau distillée pour les besoins alimentaires, alimentaires ou médicaux des nourrissons.
Royal Caribbean a la réputation d’avoir des règles strictes en matière de politique en matière de boissons. Les passagers surpris en train d’essayer d’introduire de l’alcool sur le bateau de croisière pourraient se voir refuser l’embarquement. (Source)
Croisières Seabourn

Comme d’autres compagnies de croisières ultra-luxueuses, Seabourn a une politique très ouverte en matière d’alcool.
Les clients peuvent apporter de la bière, des spiritueux, du vin et du champagne scellés et non ouverts sans frais de bouchon ni limite de bouteilles. Les boissons apportées à bord du navire doivent avoir une concentration d’alcool de 7,5 % ou moins.
Les alcools forts sont strictement interdits sur les navires de croisière Seabourn. (Source)
Croisières Silversea

Silversea Cruises est une autre compagnie de croisière ultra-luxueuse proposant des tarifs tout compris.
Les clients peuvent apporter du vin ou de l’alcool au début du voyage et aux ports d’escale. La compagnie de croisière ne limite pas le nombre de boissons que les passagers peuvent emporter à bord ; les passagers peuvent consommer leurs boissons à bord du navire sans frais de bouchon. (Source)
Croisières vikings

Viking Cruises autorise les passagers à apporter de l’alcool à bord du navire. Conformément à la politique en matière d’alcool de la compagnie de croisière, les passagers peuvent apporter de l’alcool le jour de l’embarquement ou en acheter au port.
Vous pouvez consommer vos boissons autour du navire sans frais de bouchon. (Source)
Voyages Vierges

Les marins peuvent apporter deux bouteilles de vin de 750 ml par cabine dans leurs bagages à main. Le champagne n’est pas mentionné, mais nous n’avons jamais eu de problème pour le transporter à bord du navire.
Si vous faites l’erreur d’apporter les bouteilles dans vos bagages enregistrés, ne vous attendez pas à les boire à bord du navire. Virgin Voyages déclare : «tout alcool contenu dans vos bagages enregistrés sera récupéré avant le départ et restitué une fois votre voyage terminé.«
La compagnie de croisière conserve tout alcool acheté dans les ports jusqu’à la dernière nuit de la croisière. (Source)
Croisières Windstar

Les invités peuvent apporter jusqu’à deux bouteilles de vin ou de champagne de 750 ml pour les croisières de 7 jours et trois bouteilles pour les itinéraires de 8 jours ou plus. Tous les alcools supplémentaires, tels que ceux achetés au port ou hors taxes, sont retenus par la compagnie de croisière et livrés le dernier soir.
Des frais de bouchon de 15 $ s’appliquent lorsque vous consommez la bouteille à l’extérieur de votre cabine. (Source)