Norwegian Cruise Line a annoncé mercredi l’annulation des prochains voyages sur huit navires différents et une pause dans le redémarrage de nouveaux navires. Les annulations s’étendent jusqu’à fin avril en réponse au variant Omicron.
La compagnie de croisière offre une compensation aux passagers concernés, mais le préavis de dernière minute est frustrant pour beaucoup.

Voyages sur 8 navires de croisière annulés
Mercredi, Norwegian Cruise Line a annoncé l’annulation de plusieurs traversées et a repoussé les dates de redémarrage d’un certain nombre de ses navires de croisière, car elle fait face aux défis opérationnels posés par la variante Omicron.
Notre première priorité est la santé et la sécurité de nos invités, de notre équipage et des communautés que nous visitons. En raison des restrictions de voyage en vigueur, nous avons dû modifier quelques traversées et avons malheureusement dû annuler les voyages suivants :
Norwegian Cruise Line, déclaration aux médias
Les voyages programmés suivants sont désormais annulés :
- Escapade norvégienne avec des dates d’embarquement jusqu’au 5 janvier 2022 inclus
- Perle norvégienne croisières avec dates d’embarquement jusqu’au 14 janvier 2022 inclus
- Ciel norvégien croisières avec dates d’embarquement jusqu’au 25 février 2022 inclus
- Fierté de l’Amérique croisières avec dates d’embarquement jusqu’au 26 février 2022 inclus
- Jade norvégien croisières avec dates d’embarquement jusqu’au 3 mars 2022 inclus
- Étoile norvégienne croisières avec dates d’embarquement jusqu’au 19 mars 2022 inclus
- Soleil norvégien croisières avec dates d’embarquement jusqu’au 19 avril 2022 inclus
- Spiritueux norvégien croisières avec dates d’embarquement jusqu’au 23 avril 2022 inclus
Bien que la compagnie de croisière n’ait annoncé aucune modification ou navigation supplémentaire pour les autres navires de sa flotte, l’avis aux voyageurs du site Web de Norwegian indique :
« Alors que l’environnement mondial de santé publique continue d’évoluer rapidement et que les destinations du monde entier modifient leurs exigences de voyage ou mettent en œuvre de nouvelles restrictions de voyage, il est possible que les itinéraires doivent être modifiés. »
Norwegian Cruise Line, conseils aux voyageurs
Chacun des navires concernés devrait reprendre sa navigation après les dates d’annulation comme suit :
- Escapade norvégienne proposant des itinéraires caribéens au départ de Port Miami à partir du 14 janvier 2022
- Perle norvégienne sur un canal de Panama naviguant au départ de Port Miami le 17 janvier 2022
- Ciel norvégien proposant des traversées des Caraïbes au départ de Port Miami à partir du 2 mars 2022
- Fierté de l’Amérique itinéraires de navigation hawaïens au départ d’Honolulu à partir du 5 mars 2022
- Jade norvégien Itinéraires de navigation dans les îles grecques au départ de Rome à partir du 30 mars 2022
- Étoile norvégienne propose des traversées en Méditerranée au départ de Barcelone à partir du 3 avril 2022
- Soleil norvégien début des itinéraires en Alaska depuis Seattle à partir du 5 mai 2022
- Spiritueux norvégien itinéraires de navigation à Hawaï au départ de Papeete, Tahiti à partir du 23 avril 2022
Indemnisation des passagers offerte

Les clients concernés par les croisières annulées se voient proposer plusieurs options de compensation pour la perturbation de leurs projets de vacances. Dans le cadre de la compensation, Norwegian Cruise Line offrira aux clients un remboursement à 100 % de leur billet de croisière, automatiquement retourné à leur mode de paiement d’origine.
Si les clients ont réservé en utilisant un crédit pour une future croisière (FCC), la valeur totale du FCC sera réappliquée sur leur compte Latitudes. Le nouveau FCC aura une date d’expiration mise à jour au 7 janvier 2023 et une date de départ au 31 mai 2023. Les clients ayant réservé via le FCC disposent désormais d’une année complète pour réserver à nouveau une nouvelle croisière en Norvège afin de profiter de leur crédit.
Les clients ayant réservé en utilisant une combinaison de paiement et de FCC recevront un remboursement de leur paiement et les mêmes conditions FCC, avec les dates d’expiration et de départ mises à jour.
De plus, les clients concernés recevront 10 % de réduction sur une future réservation de croisière Norwegian. (Remarque : Invités ne peut bénéficier que d’une seule remise de ce type associée à son compte Latitudes à un moment donné. Les clients pourraient ne pas être éligibles à la future réduction s’ils ont réservé la croisière originale avec une réduction similaire.)
Invités sur le Escapade norvégienne les passagers ont été informés de l’annulation le jour de l’embarquement. Pour compenser le court préavis, les passagers prévus pour la croisière recevront un remboursement complet ainsi qu’une réduction de 20 % sur une future réservation de croisière.
Enfin, les clients qui ne souhaitent plus utiliser leurs crédits de futures croisières peuvent demander à les convertir en fonds monétaires. Norwegian Cruise Line restituera les fonds selon le mode de paiement d’origine. Les clients qui choisissent de convertir leurs FCC perdront toute offre de bonus supplémentaire liée au FCC.
Pourquoi tant de traversées sont-elles annulées ?

Pour le moment, Norwegian Crusie Line n’a pas annoncé les raisons de sa décision. Cette annulation brutale est largement considérée comme une réponse à l’impact de la pandémie de Covid-19 et de la variante Omicron.
Non seulement les cas de la variante hautement contagieuse d’Omicron augmentent dans le monde, mais de nombreux ports d’escale refusent les navires de croisière ayant à bord des cas positifs. En outre, le renforcement des restrictions en matière de tests a rendu plus difficile pour les passagers de quitter le navire aux ports d’escale en raison de fenêtres de test étroites. De nombreux navires de croisière ont vu leurs itinéraires modifiés en cours de navigation en raison de ces changements.
À bord des navires de croisière, les exigences de quarantaine pour les membres d’équipage dont le test est positif, présentent des symptômes ou entrent en contact étroit avec des cas confirmés ont eu un impact sur la façon dont les navires peuvent offrir des services. Les récents croisiéristes ont confirmé l’annulation des spectacles, des activités et des divertissements à bord des navires de l’industrie.
Frustrations des passagers
De nombreux croisiéristes sont impatients de reprendre la mer après le redémarrage de l’industrie à la mi-2021. Les annulations croissantes, les changements d’itinéraire, les services réduits et les exigences restrictives à bord ont frustré de nombreux croisiéristes actuels et futurs.
La frustration ressentie par les passagers est partagée dans tous les secteurs à mesure que de nouvelles restrictions sont mises en place dans le monde entier.
Les croisiéristes se sont montrés très accommodants en ce qui concerne les exigences en matière de tests et de vaccination ainsi que les protocoles de santé et de sécurité à bord. À mesure que des changements supplémentaires sont apportés, les compagnies de croisière pourraient constater un impact sur les réservations, car les passagers choisissent de retarder leurs vacances.