Guide ultime pour s’entraîner en mer

Pour la plupart des gens, une croisière est une escapade relaxante avec des boissons au bord de la piscine, des buffets à volonté et des fêtes nocturnes.

Après une semaine passée à manger, à boire et à faire la fête, il n’est que trop courant de revenir de la croisière avec quelques kilos de plus.

Heureusement, les navires de croisière offrent de nombreuses opportunités de rester actif et de travailler au buffet. De la salle de sport du navire de croisière à la terrasse sportive, voici ce que vous devez savoir pour vous entraîner en mer.

Les navires de croisière ont-ils des salles de sport ?

La plupart des navires de croisière disposent de salles de sport et de centres sportifs à bord. La taille et l’équipement proposés varient selon le bateau de croisière et leur utilisation est presque toujours gratuite.

Femme travaillant avec des haltères dans une salle de sport sur un bateau de croisière

Les salles de sport des navires de croisière disposent généralement d’appareils de cardio-training, de poids libres et d’appareils de musculation.

Vous trouverez souvent le centre de sport et de remise en forme sur l’un des ponts supérieurs, à proximité du spa. La plupart des salles de sport offrent une vue panoramique sur l’océan, ce qui rend l’entraînement agréable.

Bien que vous trouviez une salle de sport sur la plupart des navires de croisière traditionnels, les bateaux fluviaux et les navires d’expédition font exception. Ces petits navires de croisière ne disposent que de quelques pièces d’équipement, voire aucun.

Les gymnases des navires de croisière sont gratuits

Les salles de sport des navires de croisière sont gratuites pour les passagers.

Bien que l’utilisation du centre de remise en forme soit incluse dans le tarif de votre croisière, certains cours d’entraînement en groupe peuvent entraîner des frais supplémentaires.

Quel équipement trouverez-vous à la salle de sport ?

Les salles de sport des navires de croisière disposent généralement d’appareils de cardio-training, d’appareils de musculation, de poids libres, de tapis de sol et d’aires d’exercices en groupe.

La quantité d’équipement varie selon le navire. En général, les navires les plus récents disposent d’un meilleur équipement. Et les plus grands navires disposent de centres de remise en forme plus grands et d’équipements plus variés.

Voici quelques-uns des équipements que nous avons trouvés sur les navires de croisière :

  • Haltères
  • Machines Smith
  • Tapis roulants
  • Vélos d’appartement
  • Rameurs
  • Appareils de musculation
  • Machines à câble
  • Tapis de yoga
  • Balles de yoga
  • Plateformes aérobies

Outre les haltères, la plupart des gymnases des navires de croisière n’auront pas de poids libres comme des haltères et des supports de squat. Mais nous les avons vus sur certains navires – comme le Royal Caribbean Oasis des mers.

Mais c’est probablement pour le mieux. Les poids libres nécessitent beaucoup d’équilibre. Et un bateau de croisière à bascule n’est pas l’endroit le plus sûr pour s’entraîner avec des poids lourds.

Si vous préférez le cardio, presque toutes les salles de sport des navires de croisière disposent d’équipements cardio. Vous trouverez souvent des tapis roulants, des vélos elliptiques, des vélos, des rameurs et des cours de spinning occasionnels.

Les navires de croisière proposent des cours de fitness en groupe

Les navires de croisière proposent divers cours de fitness en groupe, notamment le yoga, le pilates, le spinning, la Zumba, le TRX, etc.

La plupart des cours de groupe entraînent un coût supplémentaire d’environ 20 à 120 dollars par cours. Parfois, vous pouvez trouver des cours gratuits proposés par la compagnie de croisière.

De nombreuses compagnies de croisière proposent également des services de formation personnelle. Le coût d’une séance varie généralement de 80 $ à 115 $ pour une séance d’une heure.

Y a-t-il des vestiaires ?

Les gymnases des navires de croisière disposent généralement de vestiaires. La possibilité de vous changer à la salle de sport du navire de croisière est excellente si vous ne voulez pas traverser le navire avec vos vêtements de sport – même si je doute que cela dérangerait qui que ce soit.

Les vestiaires sont généralement partagés avec le spa.

De plus, vous aurez souvent accès à des casiers, des peignoirs, des serviettes, des douches et des salles de bains. Certains navires peuvent disposer de saunas dans les vestiaires.

Et vous trouverez généralement une balance dans la salle de sport. Cependant, je n’ai jamais ressenti l’envie de me peser après une semaine passée à manger au buffet.

La salle de sport des navires de croisière est-elle ouverte 24h/24 et 7j/7 ?

Contrairement à de nombreuses salles de sport chez nous, la salle de sport des navires de croisière n’est pas ouverte 24 heures sur 24. La plupart des salles de sport des navires de croisière ouvrent vers 6h00 et ferment à 23h00.

Comme tout le reste, les horaires varient selon le bateau de croisière. Généralement, les salles de sport des navires de croisière ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir.

À moins que vous ne soyez un oiseau de nuit qui aime s’entraîner à 2 heures du matin, vous ne devriez avoir aucun problème à vous entraîner.

Quel est le meilleur moment pour s’entraîner ?

Si vous souhaitez vous entraîner pendant des moments calmes, il est préférable de vous entraîner tôt le matin, tard le soir ou pendant les repas.

Les journées en mer sont un autre moment idéal pour s’entraîner. Si vous prévoyez de rester à bord du navire, la salle de sport reste silencieuse jusqu’à 14 heures environ. À 14 heures, la plupart des gens commenceront à regagner le bateau et la salle de sport sera un peu plus fréquentée car certains invités essaieront de s’entraîner avant le dîner.

Je n’ai jamais trouvé la salle de sport sur un bateau de croisière particulièrement fréquentée. Mais il arrive parfois que je doive attendre une machine spécifique.

Autres options d’entraînement

Tout le monde n’a pas envie de passer ses vacances au gymnase. Heureusement, les navires de croisière offrent de nombreuses options pour rester actif pendant la navigation.

Pistes de course

Presque tous les navires de croisière disposent d’une piste de course, généralement située sur le pont supérieur.

La piste de course fait généralement le tour d’une grande partie du bateau de croisière et offre une vue imprenable sur l’océan.

Étant donné que la piste de course du pont supérieur est partagée avec d’autres passagers, vous constaterez peut-être que d’autres invités vous gênent lorsque vous courez.

Si vous souhaitez vraiment courir sans interruption, tôt le matin, tard le soir ou les jours en mer sont les meilleures options.

Terrains de sport

La plupart des navires de croisière disposent d’un terrain de sport comprenant des simulateurs de basket-ball, de football, de mini-golf et de golf.

L’utilisation des terrains de sport est gratuite et de nombreux navires proposent des tournois à l’échelle du navire.

Le terrain de sport est un endroit idéal pour s’activer, rencontrer de nouvelles personnes et participer à des compétitions amicales.

Autres sports et activités

Les navires de croisière proposent plusieurs activités amusantes, notamment l’escalade, le surf et le parachutisme. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces opportunités, consultez notre article sur les sports que vous pouvez pratiquer sur un bateau de croisière.

Laisser un commentaire