Combien coûte la construction d’un bateau de croisière ?

[ad_1]

Les navires de croisière modernes sont comme des villes flottantes sur la mer.

Les navires sont une combinaison d’opérations hôtelières, de restaurants, de divertissements, de bars, de parcs d’attractions et de théâtre, le tout en un seul.

Mais comme vous l’apprendrez bientôt, construire un complexe flottant n’est pas bon marché.

Combien coûte la construction d’un bateau de croisière ?

Vue aérienne du navire de croisière inachevé MSC Seaview au chantier naval Fincantieri

En général, il en coûte entre 500 millions et 1,2 milliard de dollars pour construire un bateau de croisière.

Les grands navires de croisière d’une capacité de 2 000 à 3 000 passagers coûtent environ un milliard de dollars.

Le coût d’un bateau de croisière dépend de nombreux facteurs, notamment la taille, les équipements et la décoration.

Les grandes compagnies de croisière telles que Royal Caribbean, Carnival, Princess Cruises, MSC Cruises et Norwegian Cruise Line dépensent souvent plus de 800 millions de dollars pour un nouveau navire de croisière.

La plus grande classe de navires, la classe Oasis de Royal Caribbean, coûte entre 1,2 et 1,4 million de dollars par navire.

Rendu de célébration du carnaval
(Photo gracieuseté : Carnival Cruise Line)

En 2022, Carnival a lancé la Carnival Celebration pour un coût d’un milliard de dollars. La même année, Norwegian Prima a fait ses débuts pour un coût d’environ 850 millions de dollars.

Une autre façon d’évaluer le coût consiste à comparer le coût total au nombre de lits (couchettes).

Les compagnies de croisière préfèrent cette méthode consistant à comparer le coût total au nombre de naissances.

Royal Caribbean's, Oasis of the Seas, ancré à Saint-Martin

Par exemple, le coût de construction d’Oasis of the Seas était d’environ 250 000 $/poste. Et le Mardi Gras du Carnaval coûtait environ 189 000 $/couchette.

Les navires de croisière de luxe sont beaucoup plus petits que les compagnies de croisière traditionnelles. Et ils coûtent moins cher à construire qu’un méga-navire.

Cependant, un navire de croisière de luxe a un rapport coût/place d’amarrage plus élevé.

C’est parce que les compagnies de croisières de luxe disposent d’équipements et d’une décoration haut de gamme. Ces facteurs expliquent un coût relatif plus élevé que celui des compagnies de croisière traditionnelles.

Essais en mer du Silver Dawn.
(Crédit photo : Croisières Silversea)

La construction du Silver Dawn de la compagnie de croisière de luxe Silversea a coûté 380 millions de dollars. Avec une capacité de 576 passagers, le navire a coûté près de 660 000 $/couchette.

La construction du Seven Seas Splendor a coûté 478 millions de dollars. Avec une capacité de 754 passagers, le navire coûte 634 000 $/couchette.

Bien que le coût de construction d’un nouveau navire de croisière varie, il est indéniable qu’il s’agit de projets de construction coûteux.

Facteurs affectant le coût

Spectrum of the Seas en construction au chantier naval Meyer Werft à Papenburg, Allemagne
(Crédit photo : Royal Caribbean)

Le coût de construction d’un navire de croisière dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille du navire, l’emplacement du chantier naval, les taxes, les coûts des matériaux et les caractéristiques à bord.

La taille du navire de croisière joue le rôle le plus important dans la détermination du coût de construction d’un navire de croisière. Les navires plus grands nécessitent plus de matériaux et de main d’œuvre, ce qui entraîne des coûts globaux plus élevés.

L’emplacement du chantier naval est également important, car les taxes et les coûts de main-d’œuvre varient selon les pays.

Par exemple, il coûte plus cher de construire un navire en Europe qu’en Asie. Alors que la plupart des navires de croisière sont construits en Europe, les constructeurs asiatiques rattrapent rapidement leur retard.

Les coûts matériels jouent également un rôle. Les prix de l’acier, de l’aluminium et d’autres matériaux fluctuent tout au long de l’année.

À première vue, le prix élevé de la construction d’un bateau de croisière semble absurde. Mais, avec plus de 1 000 pieds de longueur et jusqu’à 20 étages de hauteur, il faut beaucoup d’acier pour construire ces villes flottantes en mer.

Les constructeurs navals achètent souvent des contrats à long terme pour sécuriser les prix des matériaux et minimiser les risques. Mais ils ne peuvent pas éliminer les risques associés aux changements de prix.

Lorsque les prix des matériaux augmentent, le coût de construction d’un bateau de croisière augmente également.

La qualité de la construction, la décoration, les équipements et les caractéristiques à bord affectent également le coût de construction d’un navire de croisière.

Les compagnies de croisière investissent souvent des sommes importantes dans le développement de caractéristiques et d’attractions uniques comme des parcs aquatiques, des murs d’escalade, des simulateurs de surf, des pistes de karting et des restaurants haut de gamme.

Pensez au nombre de cabines, de restaurants, de lieux de divertissement, de bars, de toilettes, d’activités et de piscines nécessaires pour accueillir des milliers de passagers. Sans parler de l’équipage qui nécessite des installations séparées.

Ces fonctionnalités ont un prix, car elles nécessitent des matériaux, de la main d’œuvre et de l’ingénierie supplémentaires. Sans parler des années d’études de marché, de conception et de développement nécessaires à la construction d’un nouveau navire.

Les navires de croisière les plus chers jamais construits

Oasis des Mers naviguant au plus près des terres

Royal Caribbean Oasis of the Seas est le navire de croisière le plus cher jamais construit, avec un coût de 1,4 milliard de dollars. Oasis a été construit en 2009 et son coût de construction s’élèverait à plus de 1,6 milliard de dollars en dollars d’aujourd’hui, une fois ajusté à l’inflation.

Royal Caribbean a construit deux autres navires après Oasis qui ont coûté 1,4 milliard de dollars, Allure of the Seas et Ovation of the Seas.

Mais comme ils ont été construits après l’Oasis des Mers, leur construction coûte moins cher une fois ajusté à l’inflation. Parce qu’Oasis a un coût ajusté à l’inflation plus élevé, il occupe la première place en tant que navire de croisière le plus cher jamais construit.

Il existe plusieurs navires de classe Oasis plus grands qu’Oasis of the Seas. Mais ils sont moins chers à construire car les coûts initiaux sont moindres car ils partagent une construction similaire.

Mais le nouveau navire de croisière de Royal Caribbean pourrait dépasser cet endroit.

Icon of the Seas est actuellement en construction au chantier naval Meyer Turku en Finlande. Et on ne sait pas grand-chose de la construction du navire.

Nous savons que le navire de classe Icon deviendra le plus grand navire de croisière au monde. Les premières estimations évaluent le coût du navire à 2 milliards de dollars. Si ces estimations sont correctes, Icon of the Seas serait le navire de croisière le plus cher construit.

Nous ne connaîtrons probablement pas le coût final avant le lancement du navire. Mais ne soyez pas surpris si Icon dépasse le record d’Oasis.

Combien a coûté le Titanic ?

Le Titanic a été construit au chantier naval Harland and Wolff à Belfast, en Irlande, pour un coût de 7,5 millions de dollars. Après prise en compte de l’inflation, le coût de construction du Titanic est égal à 200 millions de dollars en dollars d’aujourd’hui.

La construction du Titanic a commencé en 1909 et a duré environ trois ans.

Plus de 3 000 ouvriers du bâtiment ont contribué à la construction du célèbre navire, qui a utilisé la somme colossale de 3 millions de rivets.

Combien de temps faut-il pour construire ?

Carnival Horizon en cale sèche à Palerme Italie avec une nouvelle livrée bleu blanc et rouge

Il faut environ 12 à 24 mois pour construire un nouveau navire de croisière. Et le travail commence des années à l’avance, avant la pose du premier acier.

Les architectes et ingénieurs navals passent des années à concevoir chaque aspect du navire pour garantir qu’il soit sûr, fiable et, surtout, amusant.

Sans oublier que les compagnies de croisière sont constamment en compétition pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et des premières à leurs navires. Le prix à payer pour la recherche et la technologie nécessaires à la création des activités incroyables que nous tenons pour acquises est élevé.

Pourquoi les compagnies de croisière choisissent-elles de rénover de vieux navires ?

Les compagnies de croisière préfèrent rénover les vieux navires car il est beaucoup moins cher de rénover un navire existant que d’en construire un nouveau.

Avec des coûts de construction exorbitants pour concevoir et construire de nouveaux navires de croisière, les compagnies de croisière sont très prudentes lorsqu’elles décident d’acheter ou de moderniser un navire existant.

Une rénovation peut consister en un simple travail de peinture ou en une rénovation à grande échelle.

Des projets de rénovation massifs reconstruisent de grandes sections du navire et ajoutent de nouveaux équipements comme des toboggans aquatiques, des théâtres, des attractions et des centres de remise en forme.

Oasis of the Seas arrive au chantier naval Navantia à Cadix en Espagne pour commencer son amplification de 165 millions de dollars
Oasis of the Seas lors d’une amplification de 165 millions de dollars (Crédit photo : Royal Caribbean)

Le programme Royal Amplified de Royal Caribbean est un exemple de rénovation à part entière. Les navires du programme ont reçu jusqu’à 165 millions de dollars de améliorations.

Lorsque les compagnies de croisière font du bon travail de rénovation, les passagers bénéficient des mêmes commodités que celles qu’ils s’attendent à trouver sur des navires plus récents.

Lorsque nous avons navigué sur l’un des navires de croisière amplifiés de Royal, nous avions l’impression de naviguer sur un tout nouveau navire.

Et nous n’avions pas l’impression de manquer les dernières sensations fortes en naviguant sur un navire plus ancien.

Les compagnies de croisière dépensent des millions de dollars chaque année pour moderniser leurs navires existants pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Les navires de croisière ont une durée de vie d’une trentaine d’années. Et les rénovations garantissent que les navires de croisière fonctionnent le plus longtemps possible.

Majestic Princess naviguant au coucher du soleil

La réglementation environnementale est mise à jour chaque année. Il est logique que les compagnies de croisière réaménagent un navire existant plutôt que de le remplacer lorsque les lois changent.

Le secteur des croisières évolue rapidement et, sans les mises à jour fréquentes, les compagnies de croisière auraient du mal à attirer des passagers sur des navires plus anciens.

Et si un navire n’est pas populaire, la compagnie de croisière est obligée de le retirer de la flotte.

Des mises à jour fréquentes garantissent que les navires de croisière restent opérationnels dans le futur. Et offrir aux compagnies de croisière un bon retour sur investissement.

Lorsqu’une compagnie de croisière décide de moderniser un navire existant ou de construire un nouveau navire, elle examine sa flotte actuelle, les attentes des passagers, les coûts et ce que proposent ses concurrents.

Les références

  1. statista.com/statistics/1119388/ranking-expensive-cruise-ships-worldwide-building-cost/
  2. https://www.cruisemapper.com/wiki/759-how-much-does-a-cruise-ship-cost

[ad_2]

Leave a Reply