2023-11-10 15:19:44
Vous avez un budget limité mais vous espérez quand même récupérer quelques souvenirs de vos vacances en haute mer ?
Consultez notre liste de 10 souvenirs de croisière que vous pouvez trouver à bord de la plupart des navires pour le prix très bas de absolument rien.
1. Cartes de croisière
Le jour de l’embarquement, vous recevrez une carte de croisière à utiliser tout au long de votre navigation. Étant donné que les navires fonctionnent selon un système sans numéraire, en plus de vous servir de clé de chambre, la carte sera également votre moyen de facturer vos achats à bord tout au long du voyage.
Lorsque vous quittez votre navire pour la dernière fois le jour du débarquement, les cartes sont désactivées et vous les conservez. Généralement imprimés avec votre nom, le nom du navire et la date de votre navigation, ils constituent de superbes souvenirs – et gratuits. Attachez une bande magnétique et collez-la sur votre réfrigérateur ou sur un tableau d’affichage, ou percez des trous, ajoutez de la ficelle et utilisez-la comme décorations de vacances.
2. Horaires quotidiens
Chaque jour, votre bateau de croisière proposera un nouveau planning d’activités. Un imprimé papier avec une liste d’entre eux – ainsi que des informations telles que les prévisions météorologiques et les heures de repas – sera livré à votre cabine par votre steward chaque soir avant d’aller vous coucher.
Conservez un ou deux (ou tous) les horaires afin de vous rappeler exactement ce que vous avez fait pendant votre voyage. Ils constituent un excellent matériau de scrapbooking pour les croiseurs astucieux.
3.Photos
Bien sûr, la plupart des navires grand public ont à bord des photographes professionnels pour prendre des photos de famille, des photos maladroites de vous en train de vous bourrer la tête au dîner et des photos mises en scène de votre groupe avec des membres d’équipage en costumes ringards sur la passerelle.
Mais de nos jours, presque tout le monde possède un appareil électronique (téléphone portable, tablette, appareil photo numérique) qui prend de superbes photos. Choisissez une toile de fond créative ou époustouflante comme un coucher de soleil, le sillage du navire ou une jolie vue sur le port, et prenez des photos. Vous pourrez partager vos souvenirs avec vos proches sans dépenser un centime supplémentaire.
4. Bijoux
Consultez votre programme quotidien, généralement le premier ou les deux premiers jours de navigation, pour connaître les événements qui se déroulent dans la bijouterie à bord. Conçues pour attirer les gens et les tenter avec des offres brillantes, ces vitrines comprennent souvent des dessins d’articles gratuits.
Le plus souvent, chaque personne présente se verra remettre au début de l’événement un ticket sur lequel elle inscrira son nom et son numéro de cabine avant de le placer dans une boîte. À la fin, les noms sont tirés au sort pour déterminer les gagnants des bijoux gratuits. Le piège : vous devez être présent pour gagner, vous devrez donc d’abord rester dans les parages et écouter un argumentaire de vente.
De plus, les bijouteries à grande surface, telles que Diamonds International, incitent fréquemment les croisiéristes à visiter leurs boutiques dans le port en proposant des bijoux gratuits, juste pour s’arrêter. Si vous ne cherchez pas réellement à dépenser de l’argent lorsque vous y êtes, préparez-vous à une expérience sous haute pression qui vous obligera à rester fidèle à vos positions.
5. Oeuvre
Les ventes aux enchères d’art sont monnaie courante sur les bateaux de croisière. Habituellement présentés par l’omniprésente marque Park West plusieurs fois au cours de chaque voyage, ces événements offrent aux passagers la possibilité d’enchérir sur des œuvres (souvent produites en série) d’artistes célèbres à des prix prétendument gonflés.
Mais si vous préférez les cadeaux, les enchères proposent souvent des boissons alcoolisées gratuites, généralement du champagne. Sur certains navires, vous pouvez également récupérer des œuvres d’art gratuites. Bien qu’ils soient généralement de petite taille et ne valent pas grand-chose, voire rien, ils peuvent être de bons rappels de votre temps à bord.
6. Boire des verres
Sur les navires où seules les boissons les plus élémentaires sont incluses dans les tarifs de la croisière, vous devrez payer un supplément pour des choses comme les sodas et l’alcool. Pour aider à réduire les coûts pour ceux qui prévoient de consommer beaucoup de ces boissons, les compagnies de croisière proposent des forfaits boissons moyennant des frais journaliers. Parfois, cela inclut des gobelets de voyage gratuits et rechargeables, dont beaucoup portent le nom de la compagnie de croisière. Ils sont fantastiques à utiliser à la maison pour vous rappeler votre voyage.
De plus, de nombreux navires proposent chaque jour une « boisson du jour », présentée dans un verre souvenir de la marque de la compagnie de croisière. Parfois, vous pouvez acheter la boisson à prix réduit si vous ne souhaitez pas emporter le verre chez vous, mais sur les croisières où aucune réduction n’est accordée, vous ne payez que pour l’alcool, ce qui signifie que le verre est gratuit et à vous.
7. Pantoufles
Si vous avez réservé une cabine haut de gamme pour votre navigation, vous bénéficierez probablement de l’utilisation gratuite de peignoirs et de chaussons. Bien que votre hébergement luxueux ne vous donne pas le droit de voler les peignoirs (vous serez facturé si vous le faites), vous serez autorisé à rapporter les pantoufles à la maison sans frais supplémentaires.
Bonus : ils porteront probablement le nom ou le logo de la compagnie de croisière brodé dessus. Soyez simplement prévenu qu’il s’agit généralement d’une offre unique, ce qui signifie qu’elle n’est peut-être pas la meilleure solution.
8. Alcool
Bien que ce soit plus l’exception que la règle, certaines compagnies de croisières de luxe permettent aux passagers de choisir chacun une bouteille d’alcool gratuite, à livrer dans leur cabine le premier jour de leur navigation.
Si vous ne le buvez pas pendant que vous êtes à bord, vous pouvez le mettre dans vos bagages et le rapporter à la maison pour le boire plus tard, le offrir ou le conserver en souvenir. (Si vous prenez l’avion, assurez-vous simplement de l’emballer soigneusement dans un bagage enregistré pour éviter qu’il ne soit confisqué au contrôle de sécurité.)
9. Cadeaux de fidélité
Vous naviguez beaucoup ? Si tel est le cas, vous savez probablement déjà que vous avez droit à certains avantages si vous êtes membre du programme de fidélité des croisiéristes fréquents d’une compagnie de croisière.
À mesure que vous passez aux niveaux supérieurs, certaines lignes offriront des cadeaux gratuits, qui peuvent aller de bibelots de marque comme des cordons de carte-clé et des étiquettes de bagages jusqu’aux sacs de sport et aux gobelets Tervis.
10. Prix du jeu télévisé et du quiz
Si vous êtes menuisier, vous avez chaque jour plusieurs occasions de participer à des jeux-concours et à des jeux télévisés pendant votre voyage. Peut-être êtes-vous prêt à participer sur scène au jeu Amour et Mariage, où vous verrez à quel point vous connaissez votre conjoint, ou peut-être que La Bataille des Sexes suscite votre intérêt.
Il n’y a pas toujours de prix, mais quand il y en a, vous pouvez regarder n’importe quoi, depuis des porte-clés gratuits ou des surligneurs portant le nom de la compagnie de croisière jusqu’à des bouteilles de champagne ou même des jeux de société.